1993
Début d’Équiterre
Équiterre est fondé par 6 jeunes : Steven Guilbeault, Patrick Henn, Elizabeth Hunter, François Meloche, Sidney Ribaux et Laure Waridel.
Équiterre travaille à rendre tangibles, accessibles et inspirantes les transitions vers une société écologique et juste.
Nous sommes cette voix fiable, crédible et rassembleuse en matière environnementale depuis nos débuts en 1993. Nous encourageons la population québécoise et canadienne à repenser les systèmes dans lesquels nous vivons.
Par des projets de démonstration, d'éducation, de sensibilisation, de recherche, d'accompagnement et de mobilisation, Équiterre contribue à l’émergence de solutions sur le terrain, à la transformation des normes sociales et à l’adoption de politiques publiques.
Notre mission vise à concrétiser de nouvelles façons de se nourrir, de produire, de consommer et de se déplacer qui sont sobres en carbone, compatibles avec les écosystèmes et la justice sociale et conçues à l’échelle de nos territoires et de leurs communautés.
Rio de Janeiro, 1992 : au Sommet de la Terre, des jeunes des quatre coins de la planète se retrouvent et se concertent sur des valeurs communes de solidarité et de respect de l’environnement.
Parmi eux, six Québécois et Québécoises reviennent de Rio avec pour projet de créer une organisation citoyenne capable de proposer des solutions concrètes aux problèmes engendrés par la pollution, l’industrialisation à grande échelle et l’exploitation des travailleurs du Sud.
Par des projets de démonstration, d'éducation, de sensibilisation, de recherche, d'accompagnement et de mobilisation, Équiterre contribue à créer ces conditions favorisant des changements systémiques depuis les 30 dernières années.
Équiterre est fondé par 6 jeunes : Steven Guilbeault, Patrick Henn, Elizabeth Hunter, François Meloche, Sidney Ribaux et Laure Waridel.
Événements carboneutres réunissant des centaines de cyclistes qui parcourent différentes routes du Québec afin de découvrir des initiatives locales inspirantes touchant l’agriculture biologique, la mobilité durable ainsi que des enjeux environnementaux régionaux.
Sur les principes d’une agriculture soutenue par la communauté (ASC), Équiterre développe le modèle de paniers bios au Québec pour encourager l’alimentation locale et biologique.
Un vaste effort de sensibilisation pour encourager le commerce équitable au Québec.
Notre projet de démonstration sur la construction de bâtiments durables, en collaboration avec plusieurs groupes
Lancement du microsite Bien manger, bon marché, qui propose une foule de solutions concrètes aux consommateurs et consommatrices pour manger sainement sans se ruiner et sans ruiner la planète.
Découvrez nos actions à travers les axes suivants.
+4000 mentions médiatiques annuelles
+1 112 000 vues annuelles sur notre site web
+3 500 participantes et participants annuels à nos événements/webinaires
+50 participations politiques annuelles (commissions, consultations publiques, rencontres avec les élu(e)s, etc.)
Inscrivez-vous à l'infolettre
82 employées et employés
6 porte-paroles
6 stagiaires
10 bénévoles