Skip to Content

10 sujets d’actualité en environnement à ne pas manquer

actu.jpg

Vous étiez peut-être dans les bois, à la pêche, à bicyclette ou volontairement loin de votre écran cet été, et certaines nouvelles environnementales vous ont échappé. Pas de problème! Équiterre a rassemblé les nouvelles marquantes des dernière semaines et vous dresse le portrait de l’automne à venir. Bonne rentrée environnementale!

 

1 - Jour du dépassement 2019 : 29 juillet

Le 29 juillet dernier était le jour du dépassement 2019, ( en anglais) soit la journée où la demande humaine sur la terre en ressources naturelles a dépassé l’offre de la planète à se régénérer et absorber les déchets pour l’année. Notre consommation mondiale actuelle nécessiterait 1,7 planète par année, et il faudrait 4,7 planètes Terre pour combler les besoins de consommation annuels des Canadien-nes. ( en anglais)

De plus, le mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde.

« Notre mode de vie et notre façon de fonctionner en société sont incompatibles avec les limites biologiques de la planète. La demande excède l’offre. Et le fait que cette date de « dépassement » est devancée un peu plus chaque année est inquiétant pour l’avenir, puisque ça nous dit qu’on va dans la mauvaise direction. D’ailleurs, elle intervient cette année deux mois plus tôt qu’il y a 20 ans », résume Caroline Brouillette, chercheuse seniore chez Équiterre.

2- Rapport du GIEC sur l’agriculture, l’alimentation et les sols

Un rapport du GIEC dévoilé le 8 août dernier a fait beaucoup jaser, avec raison. Chez Équiterre, nous avons accueilli positivement ce rapport qui ajoute les enjeux de l'agriculture et de la gestion des sols à la conversation sur l'urgence climatique. Il nous démontre que l'agriculture fait non seulement partie du problème, mais peut également être une partie de la solution. Ça tombe bien, nous développons plusieurs projets en santé des sols et agriculture régénérative, continuons de faire pression pour une agriculture durable libérée de sa dépendance aux pesticides et nous prônons une réduction de la consommation de protéines animales.

3- Commission sur le recyclage et le verre

Sur fond de crise du recyclage et de pollution plastique, la Commission parlementaire sur les enjeux de recyclage et de valorisation locale du verre s’est déroulée à Québec dans la semaine du 12 août. Colleen Thorpe la directrice générale d’Équiterre par intérim a présenté le mémoire d’Équiterre, qui prône un changement de paradigme du recyclage vers la réduction à la source. Nous avons également publié une lettre ouverte dans La Presse avec différents acteurs qui partagent notre point de vue :

4 - Financement du Réseau structurant de transport en commun à Québec

Avec la confirmation du financement fédéral le 19 août à Québec, qui s’ajoute à celui du Québec et de la Ville de Québec, la réalisation d’un réseau digne d’une grande ville et sur mesure pour la Capitale-Nationale pourra enfin se concrétiser!

5 - Élections 2019 : La campagne Une planète un vote

À l’instar de la campagne Vire au vert lors des dernières élections provinciales et en coalition avec les principales organisations environnementales canadiennes, nous avons lancé la campagne Une planète un vote, pour mettre l’environnement au coeur des élections fédérales d’octobre. Nous vous invitons à contacter vos candidat-e-s pour exiger des actions ambitieuses en environnement! Nous vous fournirons également les réponses des partis politiques à nos demandes environnementales.

À VENIR CET AUTOMNE

6 - Commission parlementaire sur les pesticides

Le mois de septembre sera le début des auditions publiques en commission parlementaire pour l’examen des impacts des pesticides sur la santé publique et l’environnement au Québec. Les parlementaires auront comme mandat d’ : « Examiner les impacts des pesticides sur la santé publique et l’environnement, ainsi que les pratiques de remplacement innovantes disponibles et à venir dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, et ce en reconnaissance de la compétitivité du secteur agroalimentaire québécois ».

Au total, plus de 80 mémoires et demandes d’audition ont été déposés, dont celui d’Équiterre. L’agronome Louis Robert, le lanceur d’alerte sur les pesticides qui vient tout juste de réintégrer ses fonctions au ministère de l’Agriculture, fait également partie de ceux qui ont fait parvenir un mémoire et espèrent être entendus.

7 - Sommet Action Climat à New York

Le 23 septembre prochain aura lieu le Sommet Action Climat lors de l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies. La jeune activiste Greta Thunberg, invitée au sommet, traverse l’Atlantique sur un voilier de course zéro carbone.

8 - Grève mondiale pour le climat : 27 septembre

Le 15 mars dernier, plus de 150 000 jeunes et moins jeunes marchaient dans les rues de Montréal pour démontrer leur inquiétude sur face à leur avenir et exiger une ambition ambitieuse pour atténuer la crise climatique. 196 jours plus tard, le 27 septembre, la planète entière sera en grève et se mobilisera dans pas moins de 867 villes et plus de 105 pays. Faites partie du mouvement! Pour plus de détails, visitez :
l’évènement Facebook de la grève mondiale pour le climat.
 

9 - 100 débats pour l’environnement à travers le Canada : 3 octobre 2019

Le jeudi 3 octobre prochain, plus de 100 débats non-partisans sur l’environnement se dérouleront à travers le Canada avec les candidat-e-s des principaux partis politiques. Chaque débat comporte une organisation hôte et un modérateur de la collectivité.

10 - Restez à l'affût des faits saillants environnementaux

 Abonnez-vous à notre compte Facebook, Twitter et Instagram afin de ne rien manquer de l’automne qui s’annonce bien vert!
 

Flux d'information :