Skip to Content

2013, une année record pour les catastrophes naturelles au Canada

Actu - Pertes liées aux catastrophes naturelles au Canada, en milliards $, de 1983 à 2011

Selon le Bureau d'assurance du Canada, 2013 fut une année record en ce qui concerne les catastrophes naturelles1 .

Hier, le Bureau d'assurance du Canada a rendu public le bilan des catastrophes naturelles en 2013 et le constat est alarmant : 2013 a battu tous les records avec des réclamations de 3,2 milliards $.

Ce montant dépasse largement les réclamations de l'ordre de 1 milliard $ par année qu'a connu l'industrie canadienne au cours des quatre dernières années.

En juin dernier, les inondations du sud de l'Alberta ont coûté, à elles seules, 1,74 milliard $. La ville de Toronto a, quant à elle, connu de fortes intempéries au mois de juillet 2013 avec plus de 126 millimètres de pluie en quelques heures. Cette catastrophe a alors causé 940 millions $ de dommages et fut considérée comme l’événement de plus dispendieux après les inondations en Alberta.

Bien sûr, on ne peut tirer de conclusion à partir des chiffres d'une seule année, mais les tendances des dernières décennies sont éloquentes. Comme le montre le graphique du Bureau de l'assurance du Canada, les coûts des catastrophes naturelles sont en augmentation.

1: http://www.ibc.ca/en/Media_Centre/News_Releases/2014/January/Canada_inun...