Skip to Content

25 000 citoyens canadiens disent à nos élus qu’une économie 100% propre et renouvelable est 100% possible!

Actu - Bilan Marche 100% Possible

Ce 29 novembre, la veille de l’ouverture de la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris, 25 000 citoyens, familles et membres d'une coalition de plus de 80 organisations représentant notamment les groupes écologistes, syndicats, Premières Nations, groupes de foi et communautaires, de gens d'affaires, etc. sont venus marcher à Ottawa pour dire à notre gouvernement fédéral et nos élus provinciaux qu’une économie 100% propre et renouvelable était non seulement 100% possible, mais nécessaire!

Voyez le signe humain géant « 100% » réalisé par la foule pour illustrer cette demande!

Merci à tous ces gens ont répondu à l’appel de la Marche 100% possible, une coalition réunissant plus de 80 organisations d’horizons divers. Cette marche, à laquelle Équiterre a consacré de grands efforts d’organisation, de mobilisation et de communication, était la plus imposante au Canada (et un événement historique dans les rues d’Ottawa!) et s’inscrivait dans le mouvement de la Marche mondiale pour le climat.

Une seule planète

785 000 citoyens se sont rassemblés dans 2 300 marches et 175 pays pour réclamer une action forte afin de lutter contre les changements climatiques. Les pensées des marcheurs étaient également avec les Parisiens, soumis à une interdiction de manifester dans la foulée des attentats du 13 novembre, qui ont poussé la Marche pour le climat à Paris à être annulée.

Les pays pauvres, riches, industrialisés et en développement sont tous concernés par les perturbations climatiques, bien que les communautés du Sud et insulaires sont celles qui en subissent davantage les effets à l’heure actuelle. Les scientifiques ont établi de façon claire l’impact de l’homme sur ces changements climatiques et la nécessité de conserver le réchauffement global sous la barre des 2 degrés Celsius; une alerte que tous se doivent de prendre au sérieux, alors que 145 dirigeants 195 pays sont réunis dès aujourd’hui à Paris pour, espérons-le, donner naissance à l’accord international le plus contraignant et crédible à ce jour afin de lutter activement contre les impacts des changements climatiques. Les technologies et les solutions existent et avec la volonté politique, nous pouvons résoudre la crise climatique de notre vivant!

Nature Québec, Greenpeace Canada, la Fondation David Suzuki et Équiterre ont également publié une lettre ouverte pour l'occasion, reprise par quelques grands médias. Les organismes demandent à notre nouveau gouvernement de redevenir le leader que le Canada a déjà été dans la lutte aux changements climatiques, et à prendre des engagements fermes et ambitieux dans le cadre de la COP21. En voici un extrait : « Alors que l'agenda énergétique du pays a été dicté par l'industrie pétrolière depuis des décennies, celle-ci est aujourd'hui en perte de vitesse, alors que les énergies renouvelables sont en forte croissance. Le Canada est à un point tournant. Il doit dès maintenant diversifier son économie et créer des emplois dans la nouvelle économie verte et à faible intensité de carbone ».

Consultez l'album photo de la Marche 100% Possible à Ottawa et des marches mondiales partout sur la planète!