Skip to Content

25 000 personnes ont marché à Québec pour le climat

Marche Action Climat

Samedi 11 avril, a eu lieu une marche historique où un nombre record de citoyens, familles, groupes environnementaux, représentants des Premières Nations, syndicats, élus et personnalités publiques, venus des quatre coins du Québec et aussi du Canada, ont marché dans les rues de Québec.

Tous ont bravé le froid et porté fièrement leurs pancartes et slogans adressant un message commun :

OUI à la protection du climat!
NON aux projets de pipelines!
POUR les énergies renouvelables!

Sans conteste un évènement militant et revendicateur, l’esprit festif était palpable grâce à la présence de nombreuses familles, d’animations tout au long du parcours et de bannières toutes plus colorées et originales les unes que les autres, tel que présenté dans cette vidéo :

Pour terminer la marche sur une note symbolique, les milliers de marcheurs, tous parés de rouge, se sont rassemblés devant le parlement pour former un thermomètre géant. Une image qui restera longtemps gravée dans nos têtes et que notre gouvernement ne pourra plus ignorer désormais. En témoigne la couverture médiatique exhaustive de la Marche Action Climat.

En soirée, la température a grimpé au Capitole où se tenait le Climat-SHOW. Plusieurs artistes, humoristes et personnalités ont pris la scène d’assaut et offert aux militants une soirée de reconnaissance et de célébration bien méritée.

Nous pouvons être fiers de ce grand accomplissement qui démontre clairement que la lutte aux changements climatiques est une préoccupation de premier ordre pour la population et que notre gouvernement doit passer à l’action maintenant. L’exploitation du pétrole issu des sables bitumineux et la protection du climat sont incompatibles.

Merci d’avoir marché à Québec avec nous! Merci également à tous ceux qui nous soutiennent à distance. La force du nombre a opéré pour le climat samedi dernier.

Prochaine étape : la 21e Conférence sur le climat à Paris, en décembre 2015 (COP 21).
Équiterre sera là. Suivez-nous!

Voir les photos de la marche.