Skip to Content

3e édition des Rendez-vous branchés : le courant passe envers les véhicules électriques au Québec

Actu - 3e bilan RVB

Équiterre et ses partenaires se sont arrêtés cette année dans les villes de Joliette, Donnacona, Longueuil et Plessisville pour parler d’électrification des transports aux citoyens et élus régionaux. Ces évènements ont permis aux participants de vivre une expérience concrète et positive avec la voiture électrique, notamment en effectuant des essais routiers de véhicules électriques avec des propriétaires membres de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ). De plus, des conférences et kiosques ont permis des échanges éclairants et animés entre citoyens et experts en électrification. Au total, plus de 500 participants et près de 800 essais routiers ont été réalisés dans le cadre de ces évènements électrifiants.

Des perceptions qui évoluent

Selon un sondage réalisé auprès des participants :

  • 84 % sont freinés par l’autonomie ou le prix des voitures électriques;
  • 93 % des participants sont tout de même convaincus du potentiel et prévoient se procurer un véhicule électrique d’ici les 5 prochaines années.

Campagne « Dans la vie, faut se brancher pour avancer »

Afin de rejoindre plus largement les citoyens, Équiterre a réalisé cet automne une vaste campagne publicitaire, qui visait principalement les automobilistes du Québec. Des visuels, des capsules vidéo, un carnet de voyage Montréal-Havre-St-Pierre en voiture électrique et différents contenus réalisés avec la porte-parole des Rendez-vous branchés, la comédienne Christine Beaulieu, ont été diffusés. Radio-Canada était de la partie, notamment par le biais d’une publicité télé et le déploiement d’un vaste concours.

Le concours « Dans la vie, faut se brancher pour avancer » a décerné son grand prix, soit un vélo électrique de marque Evo offert par les Cycles Lambert, deux nuitées pour deux adultes et deux enfants offert par les hôtels Fairmont, une location de voiture électrique ou hybride branchable par Discount Québec et enfin, un crédit de 200 $ pour le Circuit électrique d’Hydro-Québec. Parmi les 15 029 participants du concours, M. Yvon Desjardins de Montréal est l’heureux gagnant de ce prix.

Cette campagne a permis de rejoindre des centaines de milliers de Québécois-es et automobilistes, dans toutes les régions du Québec, qui seront susceptibles d’opter pour un véhicule électrique au moment de l’achat ou du remplacement de leur véhicule.

Cette 3e édition des Rendez-vous branchés a démontré que la sensibilisation des citoyens et des municipalités du Québec chemine. Ce travail devra être poursuivi dans les années à venir afin de concrétiser le virage électrique dans les perceptions, intentions d’achat et engagements de la population et des municipalités du Québec.

Cette campagne a été rendue possible grâce au gouvernement du Québec, présentateur officiel des Rendez-vous branchés, ainsi qu’à nos partenaires nationaux, le Circuit électrique, Hydro Québec, Mouvement Desjardins, les Rôtisseries St-Hubert et l’Association des Véhicules électriques du Québec.