Skip to Content

700 exploits, 700 sourires et 82,000 $ amassés à la course Changer le monde!

after_course-448x216-2.png

700 participants dont 200 enfants, 69 équipes, plus de 1154 dons et 82 000 $ plus loin, la 2e édition de la course Changer le monde d’Équiterre a dépassé toutes les attentes! La seule course 100 % écoresponsable au Québec s’est tenue le samedi 27 mai dernier sur le Mont Royal, lors d’une magnifique journée ensoleillée. Rassemblés autour de valeurs environnementales, la bonne humeur et l’énergie étaient contagieuses parmi les valeureux coureurs et marcheurs de tous âges. Amis, collègues et familles ont marché, couru ou encouragé les participants du 1, 5 ou 10 km dans les sentiers verdoyants de la montagne. Une relève bien présente et inspirante a coloré la journée, en mettant beaucoup de cœur à l’ouvrage. Une génération encourageante pour le futur des évènements écoresponsables!

Ensemble, on peut changer le monde!

En plus d’être un évènement modèle qui démontre qu'il est possible d'organiser une activité d'envergure tout en respectant l'environnement, la course Changer le monde était une occasion de lever des fonds pour financer les projets d’Équiterre sur des dossiers fondamentaux tels que les changements climatiques, le transport écologique, l’alimentation biologique et locale ainsi que le bâtiment durable. Individuellement ou en équipe, plus de 82 000 $ ont été amassés pour la cause environnementale par nos participants motivés et leurs généreux donateurs! Félicitations et merci pour ce soutien qui permet à notre mouvement citoyen de continuer à croître et à changer le monde, un geste à la fois!

Une course 100% écoresponsable

Cette course est unique au Québec puisqu’on n’y fait aucune distribution de gobelets jetables, bouteilles d'eau, trousses du participant, médailles, trophées ou autre matériel promotionnel qui se révèle plus souvent qu’autrement inutile. La course Changer le monde mets plutôt de l’avant des stations d’eau zéro déchet, des médailles bricolées par les enfants sur place et des plantes distribuées en guise de prix de participation. Des aliments biologiques, locaux et équitables ont été servis chaque fois que cela était possible. Les gourmands ont notamment pu se rassasier avec de la crème glacée, des bananes et du chocolat équitable, ainsi que du kombucha dans des verres réutilisables. Les nombreuses pratiques écologiques et durables mises de l’avant durant cette course se retrouvent dans un mode d’emploi pour des courses écoresponsables publié la semaine dernière par Équiterre, qui s’adresse à la fois aux organisateurs et aux participants.


Consultez le mode d’emploi gratuit (format Pdf)

Un succès d’équipe

Cet évènement a été rendu possible grâce au dévouement de nombreux employés, stagiaires et bénévoles d'Équiterre, ainsi qu’à la précieuse implication de partenaires et de commanditaires, et l’indéfectible appui des Amis de la montagne et de la Ville de Montréal qui nous donnent accès au Mont Royal. Merci à tous ceux qui y ont participé, de près ou de loin, à l’évènement, en offrant un support moral ou financier. Nous avons déjà hâte à l’édition de l’an prochain!

 

La course en sons et en images

  • Un album photo qui rend bien compte du succès de l’événement
  • Une capsule vidéo de la course vue de l’intérieur/dans la peau d’une coureuse 

 

Consultez l'album photo complet ici.


Visionnez la vidéo dans la peau d'une coureuse!