Skip to Content

Apprenez la vérité sur les sables bitumineux!

Actu - Apprenez la vérité sur les sables bitumineux!

Équiterre se voit fort déçu que la commission parlementaire chargée d’évaluer le projet d’inversion de la ligne 9b d’Enbridge recommande sa réalisation. Transporter du pétrole issu des sables bitumineux jusqu’au Québec revient à cautionner l’une des industries les plus polluantes au pays. Afin de rappeler aux élus leur responsabilité envers le climat, Équiterre profite du temps des Fêtes qui approche pour faire un cadeau aux députés de l'Assemblée nationale et aux députés fédéraux : la vérité sur les sables bitumineux !

« La vérité sur les sables bitumineux » est à la fois un livret d'information et un site Internet renfermant une série de faits, tous examinés par un comité consultatif scientifique, quant aux incidences sur le climat, l’économie, les droits humains et l'environnement de l’exploitation des sables bitumineux au Canada, qui concernent également le Québec.

L’initiative a été lancée par le Tar Sands Solutions Network, dont Équiterre est membre et tous les faits qui s’y retrouvent ont été examinés par un comité consultatif scientifique.

Quelques vérités préoccupantes

  • 71 % de l’exploitation des sables bitumineux au Canada appartient à des actionnaires étrangers.
  • Seulement 0,15 % de l’environnement perturbé par les sables bitumineux a été remis à l’état naturel en 46 années d’exploitation. Bref, il est impossible que la forêt boréale retrouve son état originel.
  • Plus de 17 millions de mètres cubes de gaz naturel sont utilisés quotidiennement pour extraire et produire le pétrole des sables bitumineux. C’est assez pour chauffer plus de 3 millions de foyers canadiens à tous les jours, c’est-à-dire presque tous les foyers de l’Ouest canadien.

Pour connaître toute la vérité, visitez le : www.laveritesurlessablesbitumineux.org ou partagez-la via l'album Facebook sur la page d'Équiterre.

Consultez le communiqué de presse émis à ce sujet