Skip to Content

Approvisionnement local : les garderies en milieu familial mettent la main à la pâte!

Actu_Croqu'Plaisir 3 RSG

Cet été, nous avons rencontré plusieurs responsables de services de garde au Regroupement des Centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM). Cette rencontre a été l’occasion de présenter et d’adapter pour la première fois le projet Croqu’Plaisir - saveurs locales au menu aux services de garde en milieu familial.

Nous y avons rencontré Nancy Gaudet, responsable du Service de garde en milieu familial L'ami des bébés à St-Hubert. Nancy Gaudet est une femme pleine d’idées et de ressources! Quant à sa cuisine, elle déborde de préparations maisons : confitures, yogourts, pains, fromages, tofu… Les enfants doivent se régaler! De plus, elle élabore ses menus en suivant les saisons. En hiver les légumes racines sont à l’honneur et en été ce sont les petits fruits. Et pour favoriser la qualité, elle achète ses viandes à Mon Épicier Bio, une entreprise de livraison 100 % québécoise. Les produits proposés sont locaux, frais et souvent biologiques, de même que les légumes.

À St-Hubert, au service de garde en milieu familial Coccinelle et Ritournelles, les enfants ont la chance de mettre les mains à la terre, grâce à leur éducatrice Christiane Bérubé. Aussitôt le printemps arrivé, les enfants préparent les semis pour le potager et confectionnent des affichettes afin de bien identifier les trésors qui s’y trouvent. Après de longs mois à être aux petits soins avec leurs plantations, les enfants participent aux récoltes. Aidés de leurs éducatrices, ils préparent des conserves, des muffins, des galettes et d’autres délices. Outre le potager, ils participent également à la culture des céleris et des oignons verts à partir des restes de table, une belle façon de les sensibiliser à l’importance de réduire le  gaspillage alimentaire. De plus, le terrain du service de garde regorge d’arbres fruitiers… Un régal pour le diner, à portée de mains!

Au service de garde en milieu familial Les lutins Verts, les idées ne manquent pas pour faire du repas un moment de plaisir partagé et de découvertes. Par exemple, il faut éviter les multiples allergènes auxquels sont sensibles plusieurs enfants et combattre certains de leurs a priori. Pour ce faire, Marie-Josée Lamoureux et Éric Barou organisent des ateliers « smoothies et crudités ». Les « lundis sans viande », on transforme les protéines en galettes de lentilles, croquettes de tofu et dans la désormais célèbre Pizzoeuf (une omelette serrée en guise de pâte à pizza)! De retour à la maison, le changement des habitudes alimentaires des enfants ne passe pas inaperçu. À leur grande surprise, des parents se font réclamer au souper un légume autrefois proscrit par leurs tout-petits, ou la fabrication d’un compost à la maison. Pour Marie-Josée et Éric, le pari est réussi.

Bravo à ces garderies qui rivalisent d'originalité pour faire découvrir et apprécier les saveurs locales aux petits!

Pour voir les portraits complets des garderies ou en savoir davantage sur le projet Croqu'Plaisir - Saveurs locales au menu des services de garde en Montérégie.