Skip to Content

Béton, poudre de verre et économie verte : Équiterre réunit un panel d’experts autour d'un projet novateur

Actu - Béton, poudre de verre et économie verte : Équiterre réunit un panel d'experts autour d'un projet novateur

Dans la foulée de la mise en service de la première usine de micronisation du verre en Amérique du Nord, Équiterre et la Maison du développement durable réunissent un panel d'experts qui expliqueront brièvement les aspects environnementaux, économiques et technologiques de la fabrication de la poudre de verre et de son utilisation comme ajout cimentaire. Il s'agit d'un projet innovateur et concret en développement durable, appuyé à toutes les étapes de sa réalisation par la Société des alcools du Québec.

La poudre de verre peut remplacer jusqu'à 30 % du ciment dans le béton. En plus d'offrir un débouché au verre recyclé, cette solution développée au Québec pourrait permettre d'améliorer sensiblement la qualité du béton. Parmi toutes les innovations réalisées à la Maison du développement durable, c'est le projet porteur du plus grand potentiel d'impacts environnementaux globaux.

Quoi : Panel d'experts sur la fabrication de la poudre de verre et son utilisation comme ajout cimentaire en bâtiment durable
Quand : 16 juin 2014, à 12 h 15
Où : Salle Clark de la Maison du développement durable
50, rue Ste-Catherine Ouest à Montréal

L'activité se déroulera en présence des panélistes Arezki Tagnit-Hamou, professeur titulaire de la Chaire de recherche industrielle de l’Université de Sherbrooke; Dominique Bégin, directeur de projet pour Tricentris, de Mario Quintin, conseiller en environnement à la Société des alcools du Québec et de Normand Roy, chargé de projet chez Équiterre. La séance sera animée par Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre et président du conseil d'administration de la Maison du développement durable.

Pour réserver : rleoto@equiterre.org ou 514-522-2000 poste 304