Skip to Content

Budget fédéral 2017 : des milliards versés aux compagnies pétrolières et gazières à même votre argent!

bill-2-448x216.png

Saviez-vous que chaque année, le Canada verse 3,3 milliards $ en généreux crédits d'impôt aux sociétés pétrolières et gazières, à même l’argent de vos impôts? Ce montant correspond :

  • à l’ajout de 44 000 lits d’hôpital
  • au financement de l’éducation de 260 000 élèves du secondaire
  • à l’installation de panneaux solaires sur 13 200 écoles partout au Canada
  • à la formation professionnelle de plus de 330 000 travailleurs

Le budget fédéral 2017 sera rendu public en mars. Signez la pétition en grand nombre pour que le gouvernement cesse de verser des milliards de dollars aux industries du charbon, du pétrole et du gaz naturel! Ces subventions, sous forme de crédits d’impôts (beaucoup plus élevés que ceux versés à d’autres secteurs), reviennent à payer les pollueurs 19 $ la tonne de carbone pour les aider à polluer! Cet argent serait beaucoup mieux investi dans la lutte aux changements climatiques, la transition vers une économie sobre en carbone, les soins de santé, et bien d’autres projets de société porteurs.

 

Un non-sens mis en lumière

Lors de la dernière conférence sur les changements climatiques de l’ONU en novembre dernier au Maroc (COP22), le secrétaire général sortant Ban Ki-Moon a demandé aux États participants d’éliminer toute subvention aux énergies fossiles.

"The private sector must also do much more, and I call for the elimination of fossil fuel subsidies to accelerate the transition to clean energy."
Ban Ki-Moon, 15 novembre 2016

Un rapport met en lumière ce non-sens, qui réduit dramatiquement les chances du Canada d’atteindre son objectif de réduction des GES et qui transmet des messages contradictoires aux producteurs et aux utilisateurs d'énergies fossiles :

« Ce système serait l’équivalent de taxer les consommateurs lorsqu’ils achètent des cigarettes, tout en accordant d’énormes allégements scaux aux sociétés productrices de tabac, les encourageant à fabriquer plus de cigarettes. Ce n’est tout simplement pas logique. »

Tiré du rapport ci-contre « Le problème dont personne n’ose parler : les subventions aux combustibles fossiles du Canada minent les efforts de tarification du carbone »

ACCÉLÉRONS LE CHANGEMENT!

Le gouvernement fédéral s’est engagé à retirer ces subventions d’ici 2025, mais cet échéancier est beaucoup trop long. Quatre années supplémentaires - soit d’ici 2020 - est plus qu’assez pour que le gouvernement agisse. Comme ses homologues du G20, en 2009 il s’était engagé à éliminer progressivement les subventions inefficaces jusqu’en 2020. Sept ans plus tard, les Canadien-nes paient toujours des milliards aux producteurs de pétrole et de gaz!

Il est temps de demander collectivement au gouvernement du Canada de s’engager à éliminer complètement les subventions aux énergies fossiles d’ici 2020. Cet effort doit être amorcé dans le cadre du budget fédéral de 2017.

Pétition en anglais disponible sur le site d’Environmental Defence.
Rapport en version française et anglaise.

SIGNEZ LA PÉTITION