Skip to Content

Cessons les subventions aux énergies fossiles!

elephant-2-448x216.png

3,3 milliards de dollars. C’est le montant que le Canada verse annuellement aux énergies fossiles, à même l’argent des contribuables. Il est temps que le gouvernement fédéral cesse de faire des cadeaux à l’industrie pétrolière, gazière et du charbon, qui minent directement les efforts du Canada en matière de réduction de gaz à effet de serre et de tarification du carbone!

Le Canada instaure ainsi deux poids, deux mesures, en ce qui a trait aux émissions de carbone provenant de la production de combustibles fossiles. En 2020, selon leur province de résidence, les consommateurs canadiens peuvent s’attendre à payer entre 18 et 30 $ la tonne pour le dioxyde de carbone émis. Les subventions offertes aujourd’hui aux producteurs de pétrole et de gaz, qui stimulent la production de combustibles fossiles s’élèvent à 19 $ la tonne pour le dioxyde de carbone émis. Une mesure qui revient à récompenser les pollueurs, tout en contrecarrant la tarification carbone! Ce système serait l’équivalent de taxer les consommateurs lorsqu’ils achètent des cigarettes, tout en accordant d’énormes allègements fiscaux aux sociétés productrices de tabac, les encourageant à fabriquer plus de cigarettes. Un non sens!

En cette saison des Fêtes, demandez au gouvernement fédéral d’être cohérent et de cesser ses cadeaux aux industries fossiles!

Pour en savoir plus : www.equiterre.org/sites/fichiers/fossil-fuel-subsidies-fr.pdf