Skip to Content

Choisir équitable : un geste qui fait vraiment du bien!

bangladesh-448x216.png

Équiterre et l’Association québécoise du commerce équitable ont dévoilé le 4 mai une nouvelle campagne de sensibilisation et de promotion du commerce équitable. Le nouveau microsite choisirequitable.org propose un répertoire à jour et convivial pour trouver les produits équitables au Québec et rassemble plusieurs outils de sensibilisation. On y présente notamment ses impacts positifs, issus d’une analyse menée par Équiterre en 2016.

Choisir équitable, c’est aussi une question de goût!

Saviez-vous que la certification équitable met de l’avant des critères de production rigoureux assurant la qualité des produits? Les essayer, c’est les adopter! C’est pourquoi le 4 mai dernier, des milliers d’échantillons de café, chocolat, épices et bananes certifiées équitables ont été distribués dans les villes de Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec. Revivez ces rencontres avec le public en consultant l’album photo sur notre page Facebook : http://bit.ly/2ppeQ4M

Des bénéfices pour le Québec

Au fil des ans, la disponibilité des produits certifiés équitables s’est constamment accrue au Québec. Ces produits se retrouvent pratiquement partout : de la pharmacie au café du coin, en passant par la plupart des épiceries. Au-delà des produits, le marché équitable, c’est aussi :

  • Plus de 100 emplois directs et 50 millions de dollars de chiffre d'affaires au Québec. Pour l’ensemble du Canada, les produits certifiés Fairtrade Canada ont généré l’an dernier des ventes de 332 millions de dollars.
  • Plus de 700 points de vente, services café et restaurants recensés dans une carte interactive.
  • 50 membres actifs à l’Association québécoise du commerce équitable.

Des partenaires investis en commerce équitable

Choisir équitable a vu le jour grâce à la contribution de nombreux partenaires et acteurs du commerce équitable, dont nous encourageons les initiatives. Ils sont engagés de manière significative et méritent une brève présentation :

Pour offrir un café d’exception, de la source à la tasse, Keurig Canada mise avant tout sur la politique d’approvisionnement responsable de sa maison mère. En plus de s’appuyer sur des systèmes de certification équitable comme FairTrade, elle apprend à connaître ses caféiculteurs afin de prendre des décisions d’approvisionnement éclairées qui l’approchent de son but : s’approvisionner uniquement de produits agricoles primaires et transformés qui respectent ses normes d’ici 2020. 

La Caisse d’économie solidaire Desjardins et plusieurs de ses membres participent au financement de l’importation et de la commercialisation de produits équitables au Québec. Puisqu’il s’agit de la Caisse des mouvements sociaux, elle utilise d’une façon particulière son fonds d’aide au développement du milieu afin d’appuyer et soutenir des projets de sensibilisation de la population à divers enjeux de société, dont le commerce équitable.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. La CSN s’est dotée d’une politique d’approvisionnement responsable pour améliorer les pratiques de production des biens et services en exigeant que les fournisseurs et leurs sous-traitants respectent les droits des travailleuses et des travailleurs, améliorent leur performance environnementale et soient plus transparents. Elle encourage toutes ses organisations affiliées à faire un pas dans cette direction.

Magasin du Monde d'Oxfam-Québec est un réseau d'entreprises d'économie sociale gérées par des jeunes et vouées à la vente et la promotion de produits équitables. Fondé au Québec il y 10 ans, ce projet d'engagement jeunesse en solidarité internationale est aujourd'hui présent dans 24 établissements scolaires aux niveaux secondaire et collégial. Pour plus d'informations, visitez notre site web : oxfam.qc.ca/magasindumonde

Camino est une marque canadienne de produits alimentaires équitables et biologiques, propriété de la coopérative La Siembra, établie dans la région dOttawa-Gatineau depuis 1999. La Siembra a été pionnière en Amérique du Nord dans l'importation de cacao et de sucre certifiés équitables. Aujourd'hui, nous travaillons directement avec 14 coopératives de producteur offrant ainsi un soutien à plus de 36 000 producteurs paysans dans 8 pays du Sud.

Pour en savoir plus sur le commerce équitable et les points de vente au Québec, visitez le site choisirequitable.org.

Consultez également le geste du mois d’Équiterre qui propose 5 actions concrètes pour choisir équitable.

 

Flux d'information :