Skip to Content

Comment devenir l’école la plus branchée au Québec?

murale_en_action_448x216.jpg

Les écoles québécoises ont une chance unique de participer à un nouveau concours, Mon école branchée, mené par Équiterre et ses partenaires. Grâce à une variété d’activités de sensibilisation ludiques et interactives, les jeunes pourront aborder l’électrification des transports et la mobilité durable à l’école.
 

UN FORFAIT ÉLECTRISANT POUR VOTRE ÉCOLE

Parmi les écoles inscrites, six d’entre elles remporteront un forfait électrisant. L’inscription est ouverte jusqu’au 4 décembre et les activités seront réalisées dans votre école seront réalisées au cours de l’hiver et du printemps 2018 :

  • une conférence sur la mobilité durable;
  • la réalisation d’une murale de grand format avec un artiste professionnel;
  • un événement d’inauguration et foire festive sur l’électrification;
  • la visite d’une entreprise phare de ce secteur d’activité (écoles secondaires seulement).
     

UN VÉLO ÉLECTRIQUE À GAGNER

L’une des écoles inscrite au concours recevra un prix original et électrisant : un vélo électrique offert gracieusement par la compagnie québécoise VECO! Le vélo sera muni d’un support et pourra être stationné dans la salle commune de votre école (ou autre lieu de votre choix) pour le plus grand bonheur des jeunes, qui pourront pédaler à leur guise et recharger leurs appareils électroniques !
 


 

DES ACTIVITES ADAPTÉES AU MILIEU SCOLAIRE

Avec ce projet, Équiterre souhaite amener dans les écoles le sujet d’actualité qu’est la mobilité durable et l’électrification des transports, de manière à la fois ludique et concrète.

La conférence offerte dès le début du projet permet aux jeunes de se familiariser avec les notions de base de la mobilité durable, tandis que la réalisation de la murale avec un artiste professionnel amène un nouveau regard sur la thématique. L’événement d’inauguration qui suit permet de célébrer le travail accompli ensemble et de sensibiliser tous les acteurs du milieu scolaire, incluant les parents et les membres de la communauté, à l’électrification des transports. Ceux-ci pourront d’ailleurs monter à bord d’un autobus scolaire électrique, faire l’essai de véhicules ou vélos électriques, échanger avec différents exposants, etc., des moyens concrets de prendre conscience du grand virage électrique qui s’opère au Québec.

Pour les jeunes du secondaire, la visite d’une entreprise pionnière et active dans le secteur de l’électrification sera organisée et un document complémentaire sera disponible pour en apprendre plus sur ce secteur florissant au Québec et ses perspectives d’emploi.

Enfin, des outils pédagogiques interactifs et adaptés aux programmes du ministère de l’Éducation seront disponibles gratuitement et ce, pour toutes les écoles.
 

Devenez l’une des écoles les plus branchées du Québec EN VOUS INSCRIVANT DÈS MAINTENANT. Date limite : 4 décembre 2017 !