Skip to Content

Comment organiser un BBQ, 5 à 7 ou pique-nique pour l'environnement cet été avec Vire au vert!

vire_au_vert_2018-11-448x216.jpg

Comme des milliers de citoyens, vous aimeriez que l’environnement figure plus haut dans la liste de priorités électorales des partis? Vous avez raison, car on oublie souvent que les enjeux environnementaux sont réellement au coeur de nos vies et touchent à notre santé, notre qualité de vie, le bien-être de nos collectivités et notre économie locale, nos familles.

C’est pour ça que Vire au vert existe!

L’été et toutes ses fêtes de quartier et de voisins, ses pique-niques et événements familiaux, (son Noël des campeurs?), nous offre des opportunités hors pair pour organiser un événement de mobilisation citoyenne sur l’environnement, dans une ambiance décontractée mais non moins engagée!

DES IDÉES ET OUTILS POUR ORGANISER VOTRE ÉVÉNEMENT VIRE AU VERT CET ÉTÉ

En plus, l’équipe de Vire au vert a pensé à tout pour vous simplifier la vie avec :

  • Un mode d'emploi pour tout savoir sur l’organisation d’un évènement estival alliant environnement et élections.
  • Une trousse de mobilisation remplie d’idées d’activités et d’outils pour interpeller vos candidat.e.s.
     

Voici quelques idées simples que vous pourriez organiser au cours de l’été avec vos voisins, amis et famille, pour dire à vos cana :

  • Organisez un BBQ, pique-nique ou 5 à 7 dans un parc, dans votre ruelle ou votre cour arrière avec vos concitoyens pour déterminer les enjeux environnementaux qui vous préoccupent le plus ou que vous voudriez voir s’améliorer dans votre circonscription
  • Rencontrez votre candidat.e en petit groupe de citoyens qui partagent les mêmes préoccupations environnementales
  • Invitez vos candidat.e.s à une assemblée de cuisine
  • Montez un kiosque Vire au vert lors d’un événement local
  • Posez des questions à vos candidat.e.s ou aux partis sur leur page Facebook ou Twitter.

UN BON POINT DE DÉPART : SE FIXER DES OBJECTIFS

Il est important de vous fixer des objectifs à atteindre. Voici ceux que nous vous proposons :

  1. Réunir vos concitoyen.ne.s qui se préoccupent de l’environnement et qui partagent vos valeurs;
  2. Identifier un ou deux enjeux environnementaux locaux qui vous préoccupent et sur lesquels vous voulez vous mobiliser (ex. amélioration du transport en commun, plus de pistes cyclables, la protection d’un milieu naturel, l’amélioration de l’offre en fruits et légumes locaux et biologiques, une réglementation sur les pesticides, etc.);
  3. Déterminer collectivement comment aller chercher les appuis d’autres personnes dans votre circonscription pour ensuite communiquer avec les candidat.e.s

VIRE AU VERT… C’EST QUOI DÉJÀ?

Vire au vert, c'est une coalition inédite de groupes environnementaux et citoyens qui ont regroupé leurs revendications pour l’environnement dans un cahier de 23 propositions. C’est aussi une campagne de mobilisation citoyenne jamais vue pour mettre l’environnement au coeur des prochaines élections au Québec. Le climat, le transport et l’aménagement, les pesticides et l’agriculture, la biodiversité et les forêts sont prioritaires pour vous?

Joignez-vous aux citoyens et citoyennes qui agissent pour un Québec plus vert! www.vireauvert.org

Écoutez l’entrevue récente de Geneviève-Aude Puskas, agente de mobilisation chez Équiterre, à l’émission Le tour de l’île à CIBL (de 8:28 à 14:41), qui explique aux auditeurs ce qu’est l’opération Vire au vert.