Skip to Content

Crions victoire! La Nouvelle-Écosse interdira la fracturation hydraulique

Actu-Gaz de schiste

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé le 3 septembre dernier qu'il déposera une nouvelle loi cet automne interdisant la fracturation hydraulique à forts volumes pour l'exploitation de gaz de schiste sur son territoire. Cette décision est survenue une semaine après qu'un groupe d'experts indépendants ait recommandé des recherches plus approfondies sur les impacts de cette industrie sur l'environnement, la santé et l'économie.

Le gouvernement a aussi considéré les nombreuses réticences émises par les Néo-Écossais et par les peuples des Premières Nations. Ce projet de loi laissera aux parlementaires une opportunité de débattre sur la question énergétique.

Rappelons qu'Equiterre a déposé un mémoire lors de la dernière consultation du BAPE au printemps 2014 exigeant de Québec l'interdiction de toute exploration ou exploitation de gaz ou de pétrole non-conventionnel sur l’ensemble du territoire québécois. Cette commission n'a toujours pas eu de suite.

Cette décision prouve que faire entendre sa voix a un RÉEL impact sur nos élus. À vos portevoix citoyens! Il est possible de changer les choses lorsque que l'on s'insurge!