Skip to Content

Croqu'Plaisir : Découverte culinaire et jardinage au CPE Château des Frimousses

Actu - Croqu'Plaisir Chateau frimousses

Le CPE le Château des Frimousses de Bedford s’est refait une beauté! Cet été, nous avons rendu visite à la directrice générale Véronic Lapierre, sur une toute nouvelle installation. Derrière une entrée bordée de jolis bacs à fleurs, une belle et grande cour offre un agréable terrain de jeux pour les enfants : modules, jeux d’eau, cabanes, ici rien ne manque!

Parlons saine alimentation, produits du Québec et certifications, fournisseurs et fermes biologiques! Ce ne sont pas les sujets d’interrogations qui manquent lorsqu’il s’agit d’exposer les objectifs du volet « approvisionnement local » du projet Croqu’plaisir. Véronic est satisfaite de son fournisseur de fruits et légumes locaux, qui propose des produits frais et indiquant la plupart du temps leur provenance. Nous lui conseillons tout de même de continuer à l’encourager d’offrir encore plus de produits locaux. Elle est tout à fait d’accord!

Plusieurs activités autour de l’alimentation sont organisées dans la cuisine du CPE. La dernière fois les enfants ont cuisiné une glace aux fruits des champs. Un régal qui a réjoui les petits cuistots en herbe! Et suivant la saison, des ateliers culinaires et de découvertes prennent place. En été ces activités sont organisées autour des légumes du potager, et à l’automne place aux pommes et citrouilles bien rondes et colorées!

Allons maintenant faire un tour dehors. En mai, deux éducatrices ont participé à la formation offerte par l’organisme Croquarium, Un trésor dans mon jardin. Durant cette journée, elles ont pu améliorer leurs connaissances en jardinage (sur l’ancienne installation se trouvait un jardinet soigneusement entretenu par les éducatrices et les enfants). Ainsi, il est certain pour Véronic qu’un jardin, encore plus beau et plus garni, verra prochainement le jour sur ce nouveau centre. « J’y verrais bien des bleuets pour commencer » nous dit-elle. Et pourquoi pas aussi des amélanchiers ?

Pour voir le portrait complet du CPE ou en savoir davantage sur le projet Croqu'Plaisir - Saveurs locales au menu des services de garde en Montérégie.