Skip to Content

Croqu’Plaisir - Des CPE de la Montérégie accompagnés dans le développement de potagers éducatifs

cpe_448x216.jpg

Dans le cadre du projet Croqu’Plaisir, une seconde cohorte formée de 13 centres de la petite enfance (CPE) de la Montérégie a récemment pu assister à la formation Un trésor dans mon jardin de Croquarium le 27 octobre dernier. Dans le cadre de ses activités d’accompagnement pour Croqu'Plaisir, Équiterre est allé le 8 novembre dernier à la rencontre des trois CPE de Sorel-Tracy participants (CPE La Petite Marine, le CPE des Marguerites et le CPE La Marelle).

Ces derniers ont la chance de chance de bénéficier d’une expertise supplémentaire pour la réalisation de leur potager, soit l’accompagnement d’Isabelle Chartrand et de Cheri-Lynn McCabe du Marché urbain Pierre-De Saurel. Il s’agit d’un organisme en économie sociale dynamique qui vise à « créer, innover, éduquer et participer à différentes approches qui favorisent l'accès à une alimentation saine, variée, nutritive, responsable, à prix abordable, le plus près possible de chez nous, tout en s'inscrivant dans une logique de développement durable en alimentation ».

Au menu de cette journée d’accompagnement : des saveurs locales et des discussion entourant le projet Un CPE, un Jardin, qui vise à accompagner les CPE dans le développement d’un jardin éducatif.


Des représentantes d'Équiterre en rencontre avec les CPE de Sorel-Tracy le 8 novembre dernier.
 

La création d’un jardin potager, en plus d’intégrer des aliments savoureux et biologiques au menu, comporte de nombreux avantages pédagogiques. Entre autres, il assure la promotion de saines habitudes de vie et permet de sensibiliser les enfants sur la provenance des aliments et les efforts nécessaires pour les récolter.

Cheri-Lynn, la responsable en agriculture urbaine du Marché urbain Pierre-de Saurel, agit aussi comme vulgarisatrice auprès des enfants des CPE en animant des ateliers pour les initier aux plaisirs du jardinage.

Les potagers ont également été l’occasion d’instaurer diverses activités thématiques au sein des CPE, tels que des ateliers culinaires, des jeux, la création de bricolages et des activités de toutes sortes. Ces CPE ont créé une recette gagnante!

L’hiver ne fait que commencer, mais à Sorel-Tracy on a grandement hâte au printemps pour semer le fruit de cette belle collaboration.

Voyez les portraits complets des CPE participantes ou en savoir davantage sur le projet Croqu'Plaisir - Saveurs locales au menu des services de garde en Montérégie.