Skip to Content

Croqu’Plaisir : des initiatives dans les services de garde en milieu familial du Haut-Saint-Laurent

015.jpg

Rassemblés par l’idée de promouvoir l’alimentation locale, Équiterre a rencontré des responsables de services de garde en milieu familial (RSG) de la MRC du Haut-Saint-Laurent, le 8 novembre dernier. Cette rencontre, organisée par le bureau du coordonnateur du projet (le CPE Kaléidoscope) en collaboration avec l’organisme Jeunesse Rurale en Forme, a été l’occasion privilégiée pour Équiterre de présenter et de proposer des adaptations au projet Croqu’Plaisir - saveurs locales au menu des services de garde en milieu familial.

De nouvelles initiatives

Cette rencontre a également permis de mieux connaître les réalités des RSG et de constater le dynamisme de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Les responsables qui étaient présents lors de la rencontre provenaient d’Huntingdon, d’Howick, d’Ormstown et Saint-Antoine-Abbé. Souvent situés en pleine nature, leurs services de garde ont accès à un nombre important de fermes. La région est d’ailleurs reconnue pour ses nombreux vergers. Les RSG ont proposé plusieurs activités pédagogiques permettant de sensibiliser les tout-petits à l’alimentation locale et responsable.

Parmi les idées d’activités proposées, nous retrouvons :

  • Entretien d’un jardin (germination, entretien, cueillette)
  • Cueillette de petits fruits dans les bois
  • Observation d'insectes et d'oiseaux
  • Cueillette des oeufs directement au poulailler
  • Décoration de citrouilles du jardin
  • Visite d'un verger
  • Ateliers culinaires (ex: intégration des pommes du verger au menu)
  • Bricolages (ex: chapeau de chef)

Un projet de groupe d'achat 

De plus, un projet de groupe d’achat pour l’approvisionnement local des services de garde est en construction. Celui-ci aurait pour objectif de regrouper la demande afin de réduire les coûts, en plus d’encourager les producteurs locaux et de faire la promotion de leurs produits. Les responsables présents ont suggéré de collaborer avec des marchés fermiers de la région et ont aussi eu l’idée de mettre sur pied un catalogue de produits locaux. En souhaitant que ces initiatives se concrétisent et puissent en inspirer d’autres !

Pour consulter les portraits complets des RSG participants :

RSG Josée Théorêt 
RSG Marie-Elaine Morin 
RSG Jennifer Tolhurst 
RSG Lorraine Whissell 
RSG Maryse Dumont 
RSG Guylaine Viau