Skip to Content

De la belle visite à la MDD

Actu - DE LA BELLE VISITE À LA MDD

Le matin du 29 janvier 2015, 11 étudiants sud-coréens participant à une formation sur les technologies environnementales et l’environnement propre dispensée par l’entreprise Environnement XM, se sont avérés être le 500e groupe à participer à une visite guidée de la Maison du développement durable (MDD) à Montréal.

Par un heureux concours de circonstances, le groupe était accompagné du docteur Charles Thibodeau, la première personne engagée par Équiterre, à titre de recherchiste, dans le cadre de la réalisation de la Maison du développement durable.

Première nouvelle construction à obtenir la certification LEED Platine au Québec, la MDD a nécessité dix ans d’efforts de la part d’Équiterre et a finalement ouvert ses portes en août 2011. Constituée en organisme sans but lucratif, elle s’est donnée pour mission de devenir un pôle de développement durable et de faire la démonstration de certaines des meilleures pratiques contemporaines en bâtiment.

Ces innovations, qui font de la MDD une construction unique, demeurent encore pour plusieurs une curiosité, ce qui fait de sa visite une expérience très enrichissante. Qu’il s’agisse de géothermie sous bâtiment, du mur végétal biofiltrant de cinq étages, du système d’air neuf double gaine alimenté par le plancher, de la toiture végétale ultralégère, de bois ayant passé 100 ans sous l’eau, d’une dalle de béton expérimental avec poudre de verre ou de mobilier intégré fabriqué par des jeunes en difficulté, jamais le développement durable n’aura pris un sens aussi riche et concret!

Au total, 500 visites ont été réalisées, dont les toutes premières effectuées au moment même où la MDD était encore en chantier (2010-2011). De ces 500 visites, 188 ont été organisées et animées par Hydro-Québec et 312 par l’équipe d’Équiterre. En somme, cela représente 5750 personnes qui ont été familiarisées avec un des plus ambitieux projets de bâtiment durable réalisé au Québec.

Par ailleurs, la Maison du développement durable propose gratuitement une exposition permanente permettant d’en apprendre davantage sur les approches ayant permis de limiter au minimum l’empreinte écologique du bâtiment et de ses usagers. Ce parcours d’interprétation propose aussi des outils d’éducation uniques au monde, dont des compteurs d’économies d’énergie et d’eau en temps réel ainsi qu’une spectaculaire matériauthèque écologique. L’ensemble de ce contenu est aussi disponible sur le web

Ces 500 visites n’auraient pu être réalisées sans la précieuse contribution d’Hydro-Québec, de la Société des Alcools du Québec et de la Société d’Habitation du Québec.

Pour vous inscrire à une visite gratuite offerte tous les vendredis, cliquez ici

Pour planifier une visite de groupe (frais applicables), cliquez ici

Pour visiter la MDD sans guide, vérifiez les heures d’ouverture ici.