Skip to Content

Découvrez nos familles championnes

Actu - Découvrez nos familles championnes

Par sa campagne Sportifs pour la planète, Équiterre a rencontré des sportifs passionnés, des entraîneurs et parents impliqués qui ont des préoccupations environnementales. Équiterre vous présente son premier témoignage, celui de la famille Bergeron.

Cette famille de trois enfants a adopté au fil des ans une foule de petits gestes écologiques dans sa pratique de sports; certains adoptés par souci d’économie de temps et d’argent, d’autres par esprit d'équipe et conscience environnementale.

Il faut le dire, la famille n’a pas beaucoup de temps pour souffler ! Baseball, soccer, patinage artistique, chacun est passionné par son sport tout en étant impliqué dans les activités des autres. Selon les semaines, avec les pratiques, compétitions et le temps de préparation et de déplacement, les Bergeron consacrent chacun près d’une dizaine d’heures à leurs activités sportives. Sans compter l’implication du papa au baseball, à la fois comme entraîneur et membre du C.A de l’organisation de baseball mineur de Boucherville.

S’ÉQUIPER RESPONSABLE, LE GROS BON SENS !

Réutiliser, louer, acheter usagé et redonner, voilà la stratégie qui prévaut dans la famille quand vient le temps de s’équiper pour un sport. Le patinage artistique étant un sport onéreux, à cause du prix des costumes et compétitions, la famille se tourne pratiquement exclusivement vers l’équipement usagé et surtout la location de robes de compétition. Et bien que le baseball et le soccer demandent beaucoup moins d’investissements en équipement, les Bergeron privilégient autant que possible l’équipement usagé. Même si cela n’est pas toujours simple, le joueur de baseball gaucher parvient à trouver des gants de baseball usagés à sa main! Quant aux souliers de soccer, quand ils ne font plus, ils sont systématiquement donnés à d’autres familles ou remis dans des boîtes de dons.

Le papa explique que même l'organisation de baseball de Boucherville met de l'avant la réutilisation de l’équipement. Les chandails sont prêtés par l’organisation et sont ainsi plus durables. De plus, un évènement de dons et d'échange de matériel de baseball est tenu par l’organisation à chaque début de chaque saison.

Pour en savoir plus sur l’organisation d’évènement d’échange d’équipement et l’achat d’équipement responsable.

DES TRANSPORTS SPORTIFS ET PRATIQUES

Avec autant d’activités, on imagine facilement les parents se transformer en chauffeurs de taxi, mais pour éviter ce piège, la famille Bergeron a plus d’un tour dans son sac !

  • En privilégiant autant que possible les transports actifs (marche, vélo, patin à roues alignées, etc.). Rien n’arrête la petite patineuse qui avoue fièrement se rendre à pied à ses entraînements, tant qu’il ne fait pas trop froid, vêtue de son costume de patinage artistique, sac et patins en main. Une démonstration de plus de son engagement envers son sport et une belle preuve d’autonomie.
  • En pratiquant le covoiturage, l’autre indispensable de la famille pour limiter et rentabiliser les déplacements et s’entraider entre parents, particulièrement pour les tournois et entraînements à l’extérieur de la ville. Le papa et entraîneur confie que dans son organisation de baseball, les entraîneurs font plus que leur part côté covoiturage et facilitent à leur façon l’accessibilité à ce sport.

Pour en savoir plus sur le covoiturage entre coéquipiers et les transports actifs vers les lieux de pratique.

LES BONS TRUCS DES BERGERON

Beaucoup de communication avec les coéquipiers et un bon sens de l’organisation au sein de la famille afin de concentrer et limiter les déplacements. Chez les Bergeron, le sport, c’est une affaire d’équipe et de famille, c’est pourquoi l’entraide est au coeur de leur engagement sportif. Un esprit d'équipe qui a un impact positif sur la planète!

Au fil de la campagne, vous ferez la connaissance d'autres familles qui réussissent, grâce à un sens de l’organisation et un brin de volonté, à conjuguer avec brio, boulot, école, entraînements, tournois et conscience environnementale.  Et vous êtes-vous un Sportif pour la planète, faites-nous part de vos engagements, vous pourriez en inspirer ou en convaincre plusieurs !