Défi climat, encore un succès cette année
En nomination pour les Phénix de l'environnement, le Défi Climat, la plus vaste campagne de lutte aux changements climatiques au Québec, a rallié des milliers de citoyens pendant plus de 6 semaines autour d'un objectif commun : poser des gestes concrets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Les résultats sont inspirants : près de 1 300 organisations de différents secteurs d’activités ont participé à ce défi. Leur dynamisme a permis de recruter plus de 50 000 employés, étudiants et élèves qui se sont engagés à modifier leurs habitudes de vie en faveur de l’environnement.
Parmi les gestes citoyens les plus populaires, notons :
- Une semaine zéro déchet: je ne génère aucune matière résiduelle non recyclable ou non compostable pendant 7 jours (5 kg/an)
- Trois minutes max sous la douche: je prends toujours des douches rapides (27
- kg/an).
Du côté des entreprises, les engagements qui ont créé le plus d'engouements sont :
- Adopter des pratiques d'achat responsable prenant en compte les pratiques sociales et environnementales des fournisseurs
- Rendre les événements écoresponsables
- Améliorer l’efficacité énergétique de l’organisation
Au total, ce sont près de 60 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) qui devraient être évitées en 2011, soit l’équivalent d'épargner plus de 23,5 millions de litres d'essence!
Bravo à tous!
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires