Skip to Content

Dernier sprint de l’appel à l’action pour interdire les pesticides qui tuent les abeilles

abeille_morte.jpg

Équiterre vous lance un défi : aidez-nous à atteindre l’objectif de 35 000 signataires pour l’appel à l’action Interdisons les pesticides qui tuent les abeilles! avant la fin juin! Les signatures (24 000 à ce jour) seront par la suite déposées au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques.

Saviez-vous que les abeilles contribuent à polliniser les deux tiers des cultures alimentaires? Que la quasi-totalité des aliments qui nous apportent nos vitamines et minéraux et nous gardent en vie dépend de ces petits insectes? Il est plus que temps d’agir, comme l’ont déjà fait l’Europe et l’Ontario.

L’impact des pesticides néonécotinoïdes

Utilisés depuis à peine une dizaine d’années, les néonicotinoïdes (« néonics ») sont devenus la classe d’insecticides la plus utilisée dans le monde, occupant 40 % du marché des insecticides. Au Québec, la quasi-totalité des semences de maïs-grain et 30 % des semences de soya sont enrobées de « néonics », ce qui représente plus de 500 000 hectares de cultures chaque année. Ils se trouvent également dans certains pesticides destinés aux pelouses.

De plus, les abeilles pourraient ne pas être les seules victimes. L'Autorité européenne de sécurité des aliments a conclu que les « néonics » peuvent avoir une incidence sur le développement du système nerveux humain. Or, nous savons que ces pesticides se retrouvent dans les rivières et les puits échantillonnés par le ministère de l’Environnement du Québec.

L’Ontario propose actuellement un règlement afin de réduire de 80 % les superficies cultivées avec des semences de maïs et de soja traitées aux néonicotinoïdes d’ici 2017 : il est urgent que le Québec emboîte le pas.

Tout cela est très inquiétant! C’est pourquoi nous lançons cette missive et vous invitons tous et toutes à agir pour interdire l’utilisation de ces pesticides néfastes.

Passez à l'action dès maintenant en signant et en partageant l’appel à l’action Interdisons les pesticides qui tuent les abeilles!

Pour en savoir plus sur le rôle essentiel joué par les abeilles, visionnez et partagez la vidéo Que serions-nous sans les abeilles?

La vidéo est aussi disponible en version anglaise.

Interdisons les pesticides qui tuent lrs abeilles!

Veuillez y apporter une attention sérieuse. Nous avons déjà de nombreuses études qui ont établi que les pesticides ont un effet néfaste sur les abeilles, les papillons et autres insectes qui participent à la pollenisation et à l'équilibre de nos écosystèmes. Il nous faut penser à moyen et long terme et travailler de concert avec les chercheurs qui offrent des solutions plus écologiques ainsi qu'avec les agriculteurs qui ont acquis des connaissances qu'ils peuvent aussi mettre à profit. Une concertation du genre, entre plusieurs partis, pourrait être une porte ouverte sur des solutions enviables dont d'autres pays pourront profiter à leur tour. Nous pouvons déjà prendre exemple sur certains pays et s'allier à eux dans cette cause pour en influencer d'autres à faire de même. C'est une situation d'urgence. Ces abeilles et polleniseurs sont à la base de la chaîne alimentaire des animaux et des êtres humains.

Pétition des abeilles

Cette action est importante pour l'avenir des cultures canadiennes