Skip to Content

Des écoles du Québec innovent avec des bars à salade !

1.jpg

Les bars à salade des 9 écoles québécoises gagnantes des bourses De la ferme à l’école sont maintenant presque tous en place! Découvrez les histoires des écoles primaires et secondaires gagnantes.

Les bars à salade, c’est quoi ?

Les bars à salade visent à accroître la présence d’aliments sains et locaux au menu des cafétérias des écoles. Ces aliments sains se retrouvent ensuite dans l’assiette des jeunes en plein apprentissage, c’est santé et futé!

L’initiative s’est étendue en Colombie-Britannique, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a permis à 5 écoles primaires et 4 écoles secondaires québécoises d’y participer.

École Saint-DenisÉcole Saint-Denis

Ces écoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Mauricie, de la Montérégie, et de l’Estrie ont chacune reçu une bourse de 10 000 $ qui leur a permis d’acheter des équipements culinaires et des outils de jardinage notamment. Ils ont également pu mettre sur pied des activités en lien avec l’alimentation comme des ateliers de formation en cuisine et des sorties éducatives sur les fermes.

Le projet a également permis aux membres des équipes-écoles de recevoir du soutien et des formations pour créer des menus santé. De plus, Équiterre a offert à chacune des écoles un accompagnement personnalisé, des ressources éducatives et de la formation.

Un projet apprécié aux multiples bienfaits

Sur le terrain, ils ont pu faire d’une pierre trois coups ;) Premièrement les usagers du bar à salade se délectent d’aliments délicieux ! Deuxièmement cela leur permet d’aborder une foule de sujets éducatifs : le jardinage, le compostage, la réduction des déchets, la lutte contre le gaspillage, la valorisation des légumes abîmés, etc. Troisièmement, les écoles aiment la proximité et l’opportunité de créer des liens avec les producteurs locaux qui les approvisionnent en légumes et fruits frais sur une base régulière.

Sur le plan de la recherche, il a été démontré (1) que l’implantation d’un bar à salade améliorer la littératie alimentaire des élèves, entraîne une hausse de leur consommation de fruits et de légumes et une plus grande diversité des aliments consommés.

École Louis-de-FranceÉcole Louis-de-France

Voir les portraits des 9 écoles

Découvrez en cliquant sur les liens ci-dessous les projets des écoles participantes.

Collège Servite École Secondaire – Ayer’s Cliff

D’octobre à mars, le bar à salade du Collège Servite est offert à tous les repas aux 120 élèves qui fréquentent la cafétéria de l’établissement scolaire secondaire. Chaque élève y a droit gratuitement une fois par mois!

ÉcolACTion – Chicoutimi

Le bar à salade de l’ÉcolAction offre des produits frais et locaux qui proviennent de la ferme Les Jardins de Sophie et de d’autres fermes de la région via la coopérative de solidarité NORD-Bio.

École Saint-Denis – St-Denis-sur-Richelieu

À l’école Saint-Denis, l’accessibilité au bar à salade pour tous les budgets est rendue possible grâce à un soutien offert par la table de concertation St-Denis et/ou le CABVR (comptoir d’action bénévole de la Vallée du Richelieu) aux familles qui en font la demande.

École Sainte-Flore – Shawinigan

Le bar à salade de l’école Sainte-Flore sera préparé par les élèves du service de garde en activité culinaire une fois par semaine. Cette activité permet de lutter contre le gaspillage alimentaire car ils transforment les aliments restants en soupes, smoothies ou seront congelés. C’est magnifique !

École Louis-de-France – Trois-Rivières

Le bar à salade de l’école Louis-de-France est offert au dîner à tous les élèves comme un accompagnement à leur repas respectif. Ils en font même plus : ils arrivent avec leurs contenants réutilisables afin d’éviter l’utilisation de plastique à usage unique. Bravo !

École secondaire Chavigny – Trois-Rivières

Le bar à salade de l’école Chavigny est approvisionné par plusieurs sources : l’école cultive les légumes, les fermes locales complètent avec leurs récoltes et le service alimentaire déniche les produits québécois.

École secondaire de l’Escale – Asbestos

Le bar à salade de l’école de l’Escale est mis en oeuvre par la Coopérative de solidarité alimentaire des Sources. Il est offert tous les jours et gratuitement les jeudis. On aime !

École secondaire Jean-Gauthier – Alma

Dès l’an prochain, le bar à salade de l’école Jean-Gauthier proposera des aliments qui proviennent des arbres fruitiers, des arbustes, des plantes comestibles et des fines herbes de sa forêt nourricière.

Waterloo Elementary School – Waterloo

Le bar à salade de l’école Waterloo vient jouer un rôle pédagogique en développant l’autonomie des jeunes. En effet, ceux-ci sont encouragés à s’y servir eux-mêmes.

(1) Selon une récente étude du mouvement De la ferme à la cafétéria, en collaboration avec la fondation Whole Kids et le Social Planning and Research Council of BC, intitulée Raising the Bar: A look at the early impact of the Farm to School Canada Grant.