Skip to Content

Des fermiers de famille... d’élite !

fermierseliterff_2017-08-31.jpg

Le 31 août dernier avait lieu la finale du volet québécois du concours « Jeunes agriculteurs d’élite » du Canada. Cet évènement reconnaît le succès d’agriculteurs et d’agricultrices à travers leurs performances exceptionnelles et leur rôle de modèle dans la profession.

Deux de nos fermiers de famille ont su se démarquer : Véronique Bouchard et François Handfield de la Ferme aux petits oignons de Mont-Tremblant. Ils ont convaincu le jury de la viabilité de leur entreprise et de la solidité de leur projet agricole. À l’origine, le jeune couple n'était pas issu de ce milieu. Véronique et François ont commencé par cultiver des légumes sur une terre louée. Ils l'ont finalement acquise en 2010 et ont pu s'approcher du projet maraîcher dont ils rêvaient. Membre du réseau des fermiers de famille depuis 2007, la ferme propose des paniers de légumes certifiés biologiques à plus de 550 familles de la région et participe également à des marchés publics. Véronique et François travaillent fort pour offrir des produits de grande qualité à leur clientèle. Ils cultivent plus de 65 variétés de légumes, dont plusieurs cultures innovantes telles que le gingembre, le pleurote de champ et la patate douce.

Leur engagement et leur expertise leur ont d’ailleurs valu diverses reconnaissances. En autres, ils ont remporté le prix Tournez-vous vers l’excellence de la Financière agricole du Québec en 2013, le prix de la relève agricole en 2015 décerné par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ainsi que la Carotte d’or en 2017, remise par le Réseau des fermiers de famille d'Équiterre pour souligner l’excellence d’une ferme dans son milieu.

Il faut souligner qu’il est assez rare que le concours « Jeunes agriculteurs d’élite » reconnaisse une ferme maraîchère. Encore moins une ferme certifiée biologique qui vend exclusivement ses produits en circuits courts (sans intermédiaires)! Il s'agit d'une belle occasion pour le Québec de montrer qu’une agriculture durable et de proximité est possible.

La finale du concours canadien se tiendra le 1e décembre en Colombie-Britannique. Toute l’équipe d’Équiterre souhaite bonne chance à Véronique et François, fiers représentants de l’agriculture québécoise !