Skip to Content

Des légumes-racines avant le retour de la belle saison!

pommes_terre_448.jpg

Alors que le printemps s'installe et qu'il est encore trop tôt pour profiter des paniers bio et de l'abondance des récoltes de chez nous, il reste encore quelques légumes-racines du Québec à se procurer!

La pomme de terre est sans doute le légume-racine incontournable! Fiable et révolutionnaire, la bonne vieille patate a permis à de nombreux peuples de combattre la famine au cours de l'histoire. À elle seule, elle contient plus de valeur nutritive que deux bols de légumes! Pour bénéficier de ses apports, mangez-la bouillie ou cuite au four, avec sa pelure. Mais attention, la patate est bonne première sur la liste des "dirty dozen", aliments les plus contaminés par les pesticides. Choississez des pommes de terre biologiques, entre autres celles de nos fermiers de famille!

Le chou est l'un des rares légumes qu'on peut consommer local à l'année au Québec! En effet, il n'est jamais en rupture de stock et peut donc mettre de la verdure dans vos assiettes avant l'été. De par ses nombreuses variétés, il en existe vraiment pour tous les goûts: chou kale, chou-rave, brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou vert, chou rouge, chou frisé...

Le topinambour est un autre légume-racine qui mériterait d'être mieux connu! En effet, il renferme des glucides qui contribuent à une bonne santé intestinale. Ses sucres pourraient également jouer un rôle dans la prévention de certains cancers et de l'ostéoporose. Son goût unique se rapproche du navet et de l'artichaut avec une pointe de noisette, un régal! Cru, on le cuisine comme le radis. Cuit, on l'utilise en salade, en purée, frit et même en soupe. Découvrez-le!

Apprenez-en davantage sur ces légumes-racines et adoptez-les en consultant notre section spéciale sur les fruits et légumes du Québec!