Skip to Content

Des pratiques durables chez les grands acheteurs québécois de fruits et légumes!

Actu - Approvisionnement responsable grands acheteurs de fruits et légumes

Près de 65 % des grands acheteurs québécois de fruits et légumes, tels que Sobeys, Metro et Loblaw, dont les pratqiues ont été analysées, se sont engagés formellement dans des démarches de développement durable, tel que le révèle une récente étude menée par le Centre québécois de développement durable. Cette dernière a documenté les pratiques d’approvisionnement responsable de 27 grands acheteurs québécois publics et privés et offre un premier aperçu des exigences et attentes en développement durable qui affectent ce secteur. 

Parmi les faits intéressants de l'étude:

  • 81 % des acheteurs affirment avoir mis en place des pratiques d'approvisionnement responsable (...). Parmi ceux-ci, 45 % l'ont fait au cours des 3 dernières années;
  • le type d'emballage (emballage minimal constitué de matières réutilisables et/ou recyclées et/ou recyclables) est considéré comme un avantage compétitif pour 48 % des acheteurs et comme une exigence pour 14 % d'entre eux;
  • les produits du Québec sont un avantage compétitif pour 44 % des acheteurs et sont considérés comme une xigence pour 11 % des donneurs d'ordres.

Il semble que ces pratiques pourraient avoir un impact important sur toute la chaîne d’approvisionnement responsable, de la production à la mise en marché. « Il s’agit d’une excellente nouvelle, selon Isabelle St-Germain. Équiterre travaille depuis plus d’une dizaine d’années à faciliter l’approvisionnement alimentaire responsable, notamment auprès des établissements publics, mais également auprès des entreprises et organisations ».

Consultez l’étude complète ici et les principales conclusions de l'étude sur ce site.

Découvrez les projets d’ Équiterre en approvisionnement alimentaire responsable.