Skip to Content

Deux femmes qui changent le monde

Actu - Journée de la femme Isa St-G et Hélène Dufresne

Équiterre souhaite profiter de cette Journée internationale de la femme pour parler de deux « équiterriennes » admirables qui, à leur façon et au jour le jour, changent le monde un geste à la fois!

Isabelle St-Germain, avec son enthousiasme et sa détermination indéfectibles, ses grands idéaux et son incomparable étincelle dans l’œil, a joint les rangs d’Équiterre en 1998. Avec Laure Waridel, elle est l’une des pionnières qui ont fait connaitre le commerce équitable au Québec et sensibilisé aux inégalités Nord-Sud; les deux comparses ont notamment rencontré, patiemment et un à un, les détaillants et fournisseurs de café de Montréal pour leur expliquer l’impact que le commerce équitable peut avoir sur les petits producteurs du Sud.

Isabelle est la « voix féminine » d'Équiterre, qui gagnerait à être plus entendue! En tant que directrice générale, de mère et de femme accomplie, elle porte brillamment tous les projets d’Équiterre qui portent des valeurs de solidarité, d’équité et d’écoresponsabilité, tels que les paniers bio des fermiers de famille et l’approvisionnement local, pour promouvoir leur rayonnement, trouver des sources de financement, faire évoluer les politiques publiques et développer de nouveaux projets et partenariats stratégiques.

Hélène Dufresne agit comme présidente du conseil d’administration d’Équiterre depuis juillet 2015. Avec ses qualités de visionnaire, de femme d’affaires respectée et de citoyenne engagée, qui a évolué dans les milieux philanthropique, culturel, ainsi que dans celui des affaires, elle succède avec brio à Clément Guimond, qui avait pourtant mis la barre très haute!

Hélène a travaillé à la mise sur pied et au rayonnement du Cirque du Soleil de 1984 à 1998, puis au Massif de Charlevoix auquel elle a collaboré à différents titres de 2003 à 2013. Elle est également présidente de la Fondation Dufresne-Gauthier depuis sa création en 2001 et s’implique ainsi dans plusieurs projets communautaires et philanthropiques, notamment dans les régions de Québec et de Charlevoix.

Grâce à ses idées, à sa force tranquille, à son expérience et à sa grande compétence, voilà une autre femme qui mènera Équiterre et ses 140 000 sympathisants encore plus loin!

Merci, les filles, pour votre engagement inspirant et sans cesse renouvelé. Vous faites une différence sur et pour notre planète!

Merci à ces deux femmes inspirantes

Merci à vous deux d'être si brillamment engagées dans la mission d'Équiterre. Vous nous inspirez et vous démontrez combien il est important que les femmes prennent leur place parmi les chefs de file des grands changements dont la planète a besoin.