Skip to Content

Deux fermiers de famille reçoivent la reconnaissance de leur Réseau !

carottedor2.jpg

Deux fermiers de famille reçoivent la reconnaissance de leur Réseau !

 

Si vous avez un fermier de famille, vous le savez, c’est un héros! 

Cette année, c’est le travail de la ferme Terra Sativa Terre de Culture et des Jardins de Tessa que le Réseau des fermiers de famille (RFF) souhaite saluer entre tous, en leur remettant respectivement La Carotte d’Or et le Prix Pionnier.

Partir de la semence, et mener une grande diversité de légumes à maturité, c’est :

  • Respecter les normes de l’agriculture biologique ;
  • Prendre soin de son sol et de ses légumes, tous les jours ;
  • S’adapter aux caprices de la météo ;
  • Réduire au minimum les emballages ;
  • Construire sa clientèle, petit à petit, saison par saison ;
  • Aller distribuer le fruit de son travail aux points de livraison, beau temps, mauvais temps, toujours avec le sourire ;
  • Partager généreusement son savoir et ses recettes avec ses abonnés,
  • Se forcer au respect de la nature !

Terra Sativa ou “terre cultivée”

Ce nom reflète la volonté de Noémie, Jean-François, Rock, Guillaume et François, récipiendaires de La Carotte d’or 2019, d’utiliser l’agriculture afin de cultiver non seulement leur terre (et la Terre) mais aussi les relations humaines grâce à une mise en marché de leurs légumes directe et interactive.

Située à St-Alban depuis 2005, cette équipe de choc nourrit maintenant 220 familles de la région de Québec. La ferme Terra Sativa a intégré le Réseau des fermiers de famille dès 2006, et s’est investie beaucoup dans son développement, en particulier Noémie Labrosse qui a siégé sur le comité de suivi (l’équivalent du CA du Réseau) pendant presque 10 ans !
Le qualité et les particularités de leur projet ont même pu rayonner au delà des frontières du Québec, lors d’un colloque d’URGENCI (l’association international de l’agriculture soutenue par la communauté), en Chine, en 2015. Noémie est allée y présenter leurs pratiques de conservation des sols, et relater leur expérience de copropriété d’une ferme.
Le prix de la « Carotte d’or » vise à souligner l’excellence d’une ferme rayonnant dans son milieu, et nous félicitons la ferme Terra Sativa et son équipe dévouée, professionnelle et jamais à court d’humour pour cette récompense méritée !

20 années dans le Réseau pour Les Jardins de Tessa

Le projet des Jardins de Tessa a germé en 1997, lorsque Frédéric Duhamel commença à cultiver des légumes sur un petit coin de terre de ses parents. À l’époque, il desservait quelques dizaines de familles dans sa région -autour de Frelighsburg- et à Montréal, où il livre encore aux mêmes points de livraison, aujourd’hui en version “zéro déchet” à 300 familles. Les Jardins de Tessa ont d’ailleurs remporté l’ordre national du mérite agricole en 2015, catégorie bronze. Frédéric Duhamel s’est lui aussi beaucoup investi dans le comité de suivi du RFF mais aussi dans sa région, où sa réputation n’est plus à faire !

Le prix pionnier 2019 décerné par le Réseau veut donc souligner l’endurance et la créativité de cette entreprise -au sens noble du terme- mais aussi sa géniale contribution à la formation de nombreux jeunes maraîchers qui suivent ses traces. Longue vie aux Jardins de Tessa!

Nous adressons toutes nos félicitations et notre reconnaissance aux lauréats !

À ce rythme viendra un jour où nous aurons souligné le dévouement de tous les fermiers de notre réseau. Un héros à la fois !

Les 5e lauréats des prix Reconnaissance du Réseau des fermiers de famille (RFF) ont été dévoilés le 6 mars dernier lors de notre rencontre annuelle. Les prix Reconnaissance du Réseau ont pour but de démontrer l’excellence de la production de nos agriculteurs et d’inspirer les autres fermiers de famille, notamment la relève, à adopter des pratiques exemplaires, en plus d’informer le public sur l’excellence des fermiers d’ici, qui leur offrent le fruit de leurs récoltes ou élevages. Le RFF compte aujourd’hui plus de 140 fermes, constitue le plus important réseau du genre en Amérique du Nord et a été développé par une poignée de fermes et d’abonnés visionnaires il y a près de 25 ans déjà!

Pour en profiter, abonnez-vous sans attendre aux paniers bio pour la saison 2019 : www.fermierdefamille.com

Photo du haut : L’équipe de la Ferme Terra Sativa, Terre de cultures presque au complet (il manque Guillaume)