Skip to Content

Élections municipales: poursuivre l'action sur les aspects fondamentaux de notre vie en société

Équiterre tient à féliciter tous les candidats et candidates aux élections municipales qui se sont déroulées hier. Nous notons avec encouragement l'augmentation du nombre de jeunes, ainsi que de femmes, qui ont pris la décision de se lancer dans la course.

À ceux et celles qui ont été élus, nous tenons à rappeler le rôle important que jouent les municipalités dans la mise en oeuvre de solutions vers un monde plus vert et équitable, notamment :

  • Pour la question de l'aménagement du territoire et des transports, deux secteurs névralgiques à la fois dans la lutte aux changements climatiques – les transports représentant 43 % des émissions de GES du Québec – ainsi que dans le développement de nos communautés.
  • Pour l'agriculture soutenue par la communauté ainsi que la mise en place de circuits courts permettant à un nombre de plus en plus important de Québécois de s'approvisionner en aliments frais, locaux et à bon prix.


Équiterre a accompagné plusieurs municipalités à ce sujet au cours des dernières années. À l'aube des travaux des nouvelles administrations municipales, nous demeurons engagés à poursuivre ces partenariats, afin de continuer à porter l’attention sur les aspects fondamentaux de notre vie en société. Manger, se transporter, habiter, jardiner et consommer : des besoins vitaux, mais aussi des moyens à la portée de chacun pour agir de façon responsable et changer le monde un geste à la fois.