Skip to Content

En faveur d’une consigne du verre à la SAQ : signez notre pétition!

consigne-sans-448x216.jpg

Saviez-vous que le Québec et le Manitoba sont les seules provinces à ne pas consigner les bouteilles de vin au Canada?

91 % des Québécois sont en faveur de la consigne des bouteilles de vin, selon un sondage SOM réalisé en 2017.

L’an dernier, nous étions plus de 34 000 signataires d’une pétition en faveur d’une consigne sur le verre à la Société des alcools du Québec (SAQ), qui a été présentée à l’Assemblée nationale par les syndicats des Métallos, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et Syndicat canadien de la fonction publique - Québec (SCFP-Québec)

Depuis, un nouveau gouvernement a été élu au Québec et le mouvement citoyen SAQ Consigne est né. Ce mouvement invite les clients à ramener leurs bouteilles vides en succursale. La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) fait aussi pression et demandera bientôt à Québec d'élargir la consigne sur le verre.

La SAQ se dit prête à recevoir les bouteilles si le gouvernement accepte d’instaurer une consigne.

Équiterre et ses partenaires* ont lancé cette semaine une nouvelle pétition pour accentuer la pression. Nous sommes près du but! Le nouveau ministre de l’Environnement, Benoît Charrette, a montré une ouverture à la consigne il y a quelques semaines à peine.

Saisissons notre chance et unissons nos voix pour demander maintenant une consigne sur le verre!

Signez la pétition

Partenaires de la coalition : Nature Québec, SAQ Consigne, Association québécoise zéro déchet, Front commun pour une gestion écologique des déchets, Fondation David Suzuki et Les Amis de la Terre de Québec.