Skip to Content

En octobre, participez au mois De la ferme à l’école et courez la chance de gagner 1 500 $ !

Actu- mois de la ferme à l'école 2018

Équiterre est heureux de promouvoir le Mois De la ferme à l’école, un événement organisé à travers le Canada par le mouvement De la ferme à la cafétéria Canada. Les acteurs du milieu scolaire (écoles et services de garde, cégeps, universités) et de la petite enfance (CPE et garderies) sont invités à participer à la campagne #LeCanadauneterrefertile en partageant leurs activités qui mettent de l’avant l’alimentation saine, locale et durable.

Faites-nous part de vos projets et courez la chance de gagner l’une des trois bourses de 1 500 $

Que vous décidiez de faire une campagne de financement à partir de paniers de légumes bio, faire pousser des fines herbes, animer des ateliers culinaires ou encore visiter une ferme avec vos élèves, partagez-nous vos initiatives! Vous pourriez courir la chance de gagner l’une des trois bourses de 1 500 $ pour vos initiatives De la ferme à l’école. Les activités réalisées seront ensuite diffusées afin d'inspirer d'autres initiatives partout à travers le pays.

Comment participer?

Pour plus de détails concernant la campagne annuelle du Mois De la ferme à l'école Canada #LeCanadauneterrefertile 2018, participer et s'inscrire au concours, visitez la page web de la campagne.

Un mouvement qui grandit

Rejoignez les quelque 1 100 écoles canadiennes qui figurent déjà sur la Carte d’alimentation scolaire! Inscrivez votre école et contribuez à mieux faire connaître les activités que mène le réseau De la ferme à l’école partout au Canada. Cela permet d’attirer l’attention des décideurs et des intervenants du milieu afin qu’ils appuient le mouvement De la ferme à l’école à travers le Canada.

Des idées d’activités éducatives pour vous inspirer

Ateliers éducatifs clés en main

  • La trousse pédagogique À la soupe offre des activités clés en main pour les jeunes adaptées selon leur âge (milieux de garde, primaire et secondaire). Ce sont autant d’outils éducatifs et de jeux que vous pouvez utiliser directement, ou adapter.

Ateliers éducatifs offerts dans vos milieux

  • Fous de nature a pour mission de faire découvrir le monde vivant aux petits et aux grands en invitant les groupes scolaires à vivre des ateliers dynamiques et interactifs sur le thème de l’agriculture durable en classe ou en visite à la ferme.
  • École-O-Champ est un organisme bilingue constitué d'agriculteurs, d’agronomes, d’environnementalistes et de nutritionnistes qui a pour engagement d’éduquer les jeunes aux sciences de notre système alimentaire durable. L’équipe a écrit plusieurs activités qui expliquent le parcours de nos aliments de la ferme à l’assiette! Ils sont présents dans plusieurs événements agricoles et communautaires et font également ces activités dans la classe ou sous forme de visite à la ferme!
  • L’organisme Les Ateliers cinq épices fournit un programme d’éducation nutritionnelle et culinaire sous la forme d’ateliers de cuisine-nutrition et de cuisine-découverte, destinés aux enfants de 2 à 12 ans, dans les milieux scolaires et de garde. Les ateliers sont axés sur le plaisir, la découverte et l’expérimentation.
  • Nourrir et éduquer : c’est la mission que s’est donnée l’organisme de La Tablée des chefs. Celui-ci propose de nombreux ateliers culinaires ainsi que des ressources sur le thème de l’éducation à l’alimentation.
  • À travers son programme phare – Un jardin pour chaque enfant -, Croquarium offre des activités ludiques et pédagogiques aux enfants des écoles primaires et des formations aux adultes les entourant, pour faire du jardin implanté au sein de l’école un lieu d’apprentissage, de développement et d’initiatives entrepreneuriales jeunesse, soutenues par toute la communauté.
  • Le CRAAQ propose un jeu “L’Agriculture ma voisine” sur les différents types de mises en marché de proximité associés aux produits agricoles québécois (disponible gratuitement sur leur site).
  • L’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada offre gratuitement, par le biais du site EducationNutrition.ca, des formations, certaines formes d’accompagnement et des outils éducatifs sur la saine alimentation aux services éducatifs à l’enfance et aux écoles primaires.

Visites pédagogiques à la ferme