Skip to Content

Équiterre célèbre la semaine de l’action bénévole!

Actu - Bénévoles

Le bénévolat, ça fait partie de l’ADN d’Équiterre. Depuis toujours, nous menons nos projets à l’aide du dévouement d’individus engagés qui nous offrent du temps et contribuent à la réalisation de notre mission. Rares sont les projets qui n’ont pas bénéficié de cette précieuse contribution. Que serions-nous sans nos valeureux bénévoles?

Qu’ils soient stagiaires, membres de nos groupes d’action ou bénévoles tout court, ils sont appelés à réaliser des mandats variés : animation de kiosque, recherche d’informations, logistique, mise en page de documents, mise à jour de données, photographie, rédaction, révision, etc.

Ouvrez l’œil car les bénévoles sont bien dissimulés chez Équiterre, ils s’intègrent merveilleusement bien et font entièrement partie de l’équipe. Par exemple, saviez-vous que la réception du bureau de Montréal est assumée uniquement par des bénévoles depuis plusieurs années maintenant? Du côté des communications, la revue de presse est réalisée par deux bénévoles de longue date. L’une d’entre elles vient au bureau une demi-journée par semaine depuis… huit ans! Les exemples sont nombreux et parfois très surprenants en termes de générosité.

Il faut dire que nous les traitons aux petits oignons nos bénévoles. À leur arrivée en poste, ils bénéficient systématiquement d’une série de formations et sont présentés à toute l’équipe d’Équiterre. Chaque trimestre, une fête de reconnaissance est organisée et permet de connaître davantage ces âmes généreuses. Mais c’est surtout au quotidien que tout se passe. Il règne chez Équiterre un esprit de collégialité, de respect et d’égalité très recherché, nous dit-on souvent. La reconnaissance fait partie des pratiques en place et attire des candidats et candidates fort appréciés.

En cette semaine de l’action bénévole, nous tenons à souligner le travail remarquable de tous nos bénévoles et à leur dire MERCI pour TOUT.

L’expérience vous interpelle? Informez-vous!