Skip to Content

Équiterre contribue à l’avancée de l’approvisionnement local dans les CPE

Actu - Équiterre contribue à l'avancée de l'approvisionnement local dans les CPE

En 2013, 15 services de garde de la Montérégie ont profité des services d'accompagnement et d'éducation d'Équiterre.

Avec l’aide de ses partenaires (le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie – RCPEM – et les trois Conférences régionales des élus de la Montérégie : CRÉ - Montérégie Est, agglomération de Longueuil et Vallée-du-Haut-Saint-Laurent) les enfants ont pu goûter à plus d'aliments locaux via le volet « Approvisionnement local » du projet Croqu'Plaisir. Cette première année du projet a notamment permis de démontrer qu'une majorité des CPE participants ont commandé davantage de fruits et légumes du Québec auprès de leurs fournisseurs.

Le projet Croqu’Plaisir entamera sa seconde phase en 2014 et Équiterre offrira un accompagnement personnalisé et gratuit à une vingtaine de services de garde en Montérégie. Ce lien précieux permet de faciliter les démarches des CPE afin de trouver les bons fournisseurs de produits locaux et de travailler avec ces derniers afin de les identifier plus facilement.

Visionnez les résultats en images de la première année du projet:

Inscrivez vous au projet en 2014

Vous êtes un service de garde en Montérégie ? Pour vous inscrire rien de plus simple :

  • Volet approvisionnement local : Remplissez ce formulaire en ligne avant le 15 mars 2014.
  • Volet formations et accompagnement : Visitez la page d’Extenso

Prenez connaissance de ce que le projet représente pour un établissement en termes d’avantages et d’engagements.

Quelques faits saillants sur l’expérience montérégienne

  • Lors d'une semaine type en septembre dernier, en moyenne 50 % des fruits et légumes commandés par les services de garde participants provenaient du Québec.
  • Les ateliers et visites à la ferme organisées par Équiterre ont permis à plus d’une centaine d’enfants de découvrir d’où proviennent et comment poussent les fruits et légumes qu’ils mangent!
  • Cuisiner et goûter des produits locaux permet aux enfants de découvrir des légumes méconnus et de les faire ensuite découvrir à leurs parents.