Skip to Content

Équiterre, finaliste des Vivats dans la catégorie « Alimentation »!

ACtu - Cocktail bénéfice finaliste Vivats

C’est avec fierté qu’Équiterre a appris que son cocktail bénéfice annuel est l’un des quatre finalistes retenus dans la catégorie « Alimentation » des étoiles 2016 du concours Les Vivats. Au total, 82 candidatures ont été soumises pour cette cinquième édition du concours qui vise à valoriser les évènements responsables au Québec.

Écoresponsable de la terre à la bouche!


Grâce à la collaboration étroite entre le traiteur Vincent Lafleur et notre fermier de famille Robin Fortin, les 350 convives présents à notre cocktail bénéfice ont pu déguster des bouchées locales des plus savoureuses et encourager la consommation de fruits et légumes locaux! L’approvisionnement local soutient les agriculteurs du Québec, tout en réduisant les distances parcourues par nos aliments, donc les émissions de GES liées à leur transport. « Nous avons ainsi offert à nos convives un menu à 93 % local, dont plus de 80 % de bouchées végétariennes. De plus, aucune viande rouge n’a été utilisée et il n’y a eu aucun gaspillage alimentaire. Enfin, le fait d’opter pour la formule « cocktail dinatoire » plutôt que réception a permis d’éliminer l’utilisation de vaisselle, ce qui réduit directement les impacts sur l’environnement, en particulier la surconsommation de ressources », explique Lyne Royer, l’organisatrice des évènements bénéfices d’Équiterre. Les GES de l’évènement ont bien sûr été compensés via Planetair.

Les mesures écoresponsables de cet événement bénéfice d’Équiterre sont novatrices : le traiteur a dû travailler de concert avec un fournisseur de fruits et légumes biologiques du Québec et le menu a été élaboré en fonction des aliments proposés et non le contraire, ce qui est peu fréquent. « Utiliser les ressources disponibles à proximité et cuisiner selon les aliments de saison, voilà de belles façons de garantir un approvisionnement alimentaire responsable! », ajoute Mme Royer.

Le Conseil québécois des évènements écoresponsables (CQEER) dévoilera les lauréats du concours Les Vivats au Cabaret Lion d’Or à Montréal le 5 avril prochain. Bonne chance à tous les finalistes!

Pour en savoir plus sur le profil responsable du cocktail bénéfice d’Équiterre.

Crédit photo : Marie Sebire.