Skip to Content

Équiterre remporte un prix écoresponsable pour son cocktail bénéfice de Montréal!

vivats_448x216.jpg

Équiterre s’est mérité le prix Vivat pour l'édition 2015 de son cocktail bénéfice de Montréal dans la catégorie alimentation!

Les Vivats sont remis depuis 2012 par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) et 82 candidatures ont été soumises pour cette cinquième édition du concours, qui vise à valoriser les évènements responsables au Québec. Plus de 200 professionnels en développement durable et du milieu de l’événementiel ont convergé avec enthousiasme vers le Cabaret du Lion d’Or à Montréal pour l’occasion, ce 5 avril.

Un événement écoresponsable innovant

Équiterre a mis de l’avant des mesures novatrices pour faire de son cocktail bénéfice un événement qui repousse les standards de l’écoresponsabilité, en faisant collaborer de manière étroite le traiteur de l’événement et un fermier de famille de son réseau; le menu a donc été élaboré entièrement en fonction des fruits et légumes biologiques du Québec disponibles en saison. En plus de s’approvisionner localement et de façon responsable, le cocktail bénéfice d’Équiterre a permis de réduire le kilométrage alimentaire, donc les émissions de GES liées au transport des aliments utilisés. Les 350 convives ont pu déguster un menu local à 93 %, dont plus de 80 % de bouchées végétariennes et aucune viande rouge n’a été utilisée. Enfin, le fait d’opter pour la formule « cocktail dinatoire » plutôt que réception a permis d’éliminer l’utilisation de vaisselle, ce qui réduit directement les impacts sur l’environnement, en particulier la surconsommation et le gaspillage alimentaire.

Bravo à la Ferme de la berceuse, Vincent Lafleur traiteur et à l'équipe d'Équiterre pour cette belle collaboration!

Pour en savoir plus sur les Prix Vivats édition 2016.

Sur la photo : Robin Fortin, fermier de famille pour la Ferme de la berceuse, Lyne Royer, organisatrice des événements bénéfices d’Équiterre, Vincent Lafleur , traiteur et Sylvie Mainville, coordonnatrice événements et activités au CDP (qui a remporté le prix Vivat « Lieu », pour le Parquet du Centre CDP Capital, où, belle coïncidence, avait lieu le cocktail bénéfice d’Équiterre à Montréal!

Crédit : Lucie Bataille