Skip to Content

ÉQUITERRE SALUE LA MISE EN OEUVRE DE LA NORME VÉHICULES ZÉRO ÉMISSION (VZE) : le Québec appuie sur l’accélérateur, la Norvège montre la voie et le Canada doit prendre le virage

steven_gouv_et_al_vze_-_448x216.jpeg

Équiterre s'est réjouit de l’annonce faite par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, sur l’adoption de la norme véhicules zéro émission (VZE). Selon les projections du gouvernement, grâce à cette norme, 10 % des ventes ou locations de nouveaux véhicules seront des véhicules zéro émission (VZE) ou véhicules à faibles émissions (VFE) en 2025.

Une avancée dans la bonne direction

Bien que la majorité des ventes canadiennes de véhicules électriques (VÉ) soient réalisées au Québec et que la province soit une terre fertile quant à l’utilisation des VÉ, ces ventes ne représentent actuellement que 1,25 % du total des véhicules vendus. En Norvège, ce total atteint 40 %. La Chine a quant à elle annoncé qu’elle exigera des quotas de productions des manufacturiers automobiles pour atteindre 1 million de nouveau véhicules zéro émissions par année.

Équiterre saluait évidemment cette avancée québécoise, mais croit qu'avec tous les atouts dont le Québec dispose, cet objectif devrait être d’au moins 50 % à l’horizon 2025.

❯ Apprenez-en plus dans notre lettre ouverte envoyée aux grands médias.

Le Canada doit prendre le virage électrique

Le reste du Canada, lui, doit faire encore beaucoup mieux, avec seulement 0,59 % de ventes de véhicules électriques. Les Canadiens n’ont toujours pas accès à toute la gamme de véhicules électriques que l’on retrouve aux États-Unis, particulièrement en Californie, et dans neuf autres états américains, qui ont tous une loi exigeant des pourcentages de véhicules zéro émissions de la part de tous constructeurs automobiles. Les seuls VE que nous avons la possibilité d’acheter au Canada sont disponibles en quantités très limitées, et les listes d’attente sont courantes. Suite à l’annonce de la norme VZE du Québec, certains modèles de véhicules électriques, tels la Chevrolet Focus électrique, ne seront disponibles qu’au Québec, augmentant encore l’écart en matière d’offre de véhicules électriques dans le reste du Canada.

Pour inciter le Canada à offrir plus de modèles de véhicules électriques aux consommateurs canadiens :  https://evchoice.ca/fr/

Visitez le site Choix Véhicules Électriques (ChoixVE)

Reportages sur la norme VZE dans les médias :

  • Chronique de Francis Vailles dans La Presse du 20 décembre 2017 « Écolo désespérée cherche auto électrique »
  • Article sur le site de Radio-Canada « Plus de véhicules électriques, moins de pollution : Québec présente sa norme zéro émission »
  • Reportage RDI du 18 décembre 2017, à 4 min 29 secondes
  • Écouter le reportage de TVA Nouvelles « Crédits pour la vente de véhicules électriques : Québec va de l’avant »
  • Article dans La Presse « Québec veut plus de véhicules électriques et impose la Norme zéro émission »
  • Article dans Le Devoir « La norme sur les véhicules électriques entrera en vigueur en janvier »
  • Entrevue radio avec Sidney Ribaux à Radio X 
  • Blogue de Sidney Ribaux dans le journal Metro « La Norvège n'est pas parfaite, mais elle est sur la bonne voie »

 

Reportage de TVA nouvelles sur la norme VZE.

 Reportage de RDI sur la nouvelle norme VZE, à 4 min 29 secondes