Skip to Content

Étudiant-e engagé-e recherché-e : 10 000 $ pour changer le monde avec la bourse Laure Waridel

laure-448x216_1.png

Mordu-e d’environnement? Connaissez-vous la bourse Laure Waridel pour étudiants-chercheurs? Elle permet de financer une recherche orientée sur l'action et utile pour la société par l’attribution d’une bourse de 10 000 $. Cette année, les thèmes proposés sont les énergies renouvelables, les transports, les pesticides et l’alimentation biologique (autre thématique à vocation environnementale ou sociale acceptée).

Les étudiants inscrits à la maitrise ou au doctorat d’une université québécoise ont jusqu’au 15 janvier 2017 à minuit pour envoyer leur candidature par courriel ou par la poste.
Consultez les conditions d'admissibilité.

Chaque année, Équiterre octroie aux lauréats 5 000 $, un montant doublé par la Caisse d'économie solidaire, la principale institution financière spécialisée en économie sociale et en investissement responsable (IR) au Québec. Voici quelques exemples de projets mis en œuvre par les lauréat-e-s des éditions passées :

  • Développement et diffusion d’une trousse éducative et pédagogique « École-o-champ » pour faire entrer l’agriculture et l’alimentation durables dans les écoles et autres institutions publiques;
  • Analyse comparative de quatre modes de productions agricoles de blé au Québec;
  • Étude sur l’impact des pesticides néonicotinoïdes sur les abeilles.
    Découvrez tous les projets des lauréat-e-s des années passées.

Les projets utilisant une approche transdisciplinaire seront privilégiés, c’est-à-dire ceux développés en étroite collaboration avec les différents acteurs du terrain impliqués dans le domaine du projet de recherche.

Partagez aux étudiant-e-s admissibles afin de nous aider à trouver des solutions concrètes pour changer le monde, un geste à la fois.