Skip to Content

Faire le plein chez nous avec les bornes de recharge du Québec!

bornes_amt_448x216.jpg

Un vaste réseau pour CARBURER À L'ÉNERGIE D'ICI


Les bornes de recharge de véhicules électriques font désormais partie du paysage québécois. Avec plus de 600 bornes publiques, les « électromobilistes » peuvent rouler l'esprit tranquille. Le Circuit électrique alimenté par Hydro-Québec est le plus vaste réseau de bornes de recharge publiques au Canada, avec plus de 400 bornes déployées dans 15 régions du Québec. 

Faire le plein chez vous, au boulot, pendant vos courses ou loisirs 


Saviez-vous que 80 % de la recharge se fait à la maison (adieu pompistes!) et en milieu de travail? En effet, un nombre grandissant d'employeurs offrent à leurs employés des bornes de recharge, tandis que l'employeur peut bénéficier d'une subvention du gouvernement provincial pour l'achat et l'installation de ses bornes (tout comme les particuliers pour leur borne à domicile).

Dans 20 % des cas, la recharge se fait dans les lieux publics, au moment de faire des courses ou de s'adonner à des loisirs. Par exemple, certaines succursales des rôtisseries St-Hubert (et bientôt la totalité), de la chaîne d'épiceries Metro ou encore des quincailleries Rona proposent des bornes de recharge à leurs clients.

On peut aussi penser « vacances électriques » : par exemple, plusieurs parcs de la SÉPAQ (Société des établissements de plein air du Québec) et la chaîne hôtelière Fairmont offrent également des bornes de recharge à leurs visiteurs.

Des réseaux de bornes de recharge PROMETTEURS


Dans un proche avenir, un nombre grandissant de bornes de recharge sur rue viendra compléter le réseau de bornes de recharge existant, une avenue intéressante là où l'accessibilité aux bornes de recharge à domicile est plus difficile (immeubles à logements multiples par exemple). À cet effet, les 1000 bornes annoncées par le maire de Montréal pour accompagner la nouvelle flotte de voitures électriques en libre-service seront bien accueillies par les électromobilistes de la métropole.

De plus, un vaste réseau de bornes de recharge de particuliers est mis à la disposition de la communauté d'électromobilistes (voir Plug share).  L'économie du partage renferme ainsi plusieurs avantages dans le monde de l'électrification des transports.

OPTER POUR un véhicule électrique, un choix sensé


L'accessibilité à une borne de recharge n'est plus un obstacle de taille dans le choix d'un véhicule électrique. Faire le plein chez vous, avec une énergie propre et d'ici permettent de convertir en retombées positives la nécessité pour certains de détenir d'une voiture. Par contre, les solutions les plus écologiques et responsables demeurent celles qui permettent de se déplacer sans voiture ou préconisent des modes de transports collectifs, actifs ou en partage (autopartage, covoiturage) telles que celles suggérées dans notre campagne Cocktail-transport.

Des ressources utiles sur les bornes de recharge au Québec
 

 

Voiture électrique

Bonjour Ça va bientôt faire 9 mois que nous avons une voiture électrique, si vous saviez comme c'est un changement tellement agréable dans notre quotidien, c'est possible de rouler exatement comme avant, c'est relax calme et sans aucun broblème de ( power) . Il faut arrêté d'avoir peur d'avoir peur. Bonne soirée