Skip to Content

Hourra, les pissenlits sont là !

Actu - Pissenlit

Les pissenlits sont de jolies fleurs jaunes qui poussent au printemps et qui nous accompagnent tout au long de la belle saison estivale.

Signe annonciateur de l’arrivée du beau temps, de la chaleur et des BBQ festifs, ils nous replongent dans l’esprit des vacances !

Pourtant, ces petites fleurs inoffensives sont aussi symbole de malheurs et nuisances pour plusieurs qui aspirent à la pelouse parfaitement verte. Reprend ainsi à chaque retour printanier une lutte acharnée pour les éliminer. Épandage d’herbicides de toutes sortes, enlèvement manuel, piétinement intensif, même remplacement de la pelouse font partie des traitements voués à leur élimination.

Pendant ce temps, d’autres vaquent à une multitude d’autres occupations plus agréables, préférant laisser les pissenlits colorer gentiment leur pelouse et contribuer silencieusement à la biodiversité de leur environnement immédiat.

C’est ce qu’Équiterre propose de faire cet été ; célébrons l’arrivée des pissenlits ensemble !

Saviez-vous que le pissenlit aurait une centaine de noms différents et existe en plus de 1200 variétés dans le monde ? C’est une plante robuste, qui pousse à peu près partout mais qui préfère les grands espaces ensoleillés, dont les pelouses ! Parfaitement constituée pour se reproduire lorsque s’envolent aux quatre vents les particules vaporeuses de ses belles boules blanches, il est pratiquement inutile de s’acharner à l’éliminer.

En plus d’être une plante médicinale aux multiples usages, toutes les parties du pissenlit sont comestibles. Plusieurs recettes ayant le pissenlit comme ingrédient vedette sont à essayer, vous vous régalerez ! 

De plus, pour vous remercier de célébrer avec nous l’arrivée des pissenlits, nous avons organisé un concours de photo « J’aime les pissenlits » qui vous offre la chance de gagner, entre autres, un magnifique forfait détente au Spa Eastman !

Pour plus d'information sur les pissenlits 

Pour une pelouse écolo, lisez notre geste du mois de mai 

Bon printemps à tous !