Skip to Content

La Marche Action Climat « vue de l’intérieur » par un membre d’Équiterre

Actu_marche action climat

Le 11 avril dernier avait lieu la Marche Action Climat dans les rues de Québec. Parmi les 25 000 personnes présentes, se trouvait un résident de Québec, membre d'Équiterre, muni d'une caméra vidéo et d'une fort belle sensibilité : André Chamorel. Dans l'ombre, il a concocté un petit montage vidéo qu'il nous a fait parvenir ce matin, accompagné de ce témoignage que nous avons eu envie de partager avec vous.

« Le 11 avril dernier, j’ai eu le bonheur de participer à la Marche Action Climat. Et de la couvrir en images… pour mon bon plaisir.

Franchement, les manifestations, c’est pas mon style. Mais là… c’était autre chose. Tout autre chose. Je me suis senti moins seul, cette journée-là. C’était réconfortant, c’était stimulant. J’en suis encore ému. Les gens avaient tant à exprimer. Ça tranchait tellement avec le discours dominant. On aurait dit que les « belles valeurs » s’étaient soudainement mises à fleurir sur ces pancartes, dans ces visages, ces sourires, ces slogans, ces chants… J’étais ravi.

Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement les organisateurs, dont Équiterre. Quel beau travail! Aujourd’hui, je vous transmets simplement le fruit de mon travail, peut-être pour documenter ce dossier, peut-être pour vous remercier. Sûrement pour partager ce qui reste des émotions qui ont marqué cette belle journée. »

L'équipe d'Équiterre a été émue par les mots et les images de Monsieur Chamorel qui propose un regard intime et privilégié de cette marche festive et pacifique. Cela démontre que non seulement nos membres sont impliqués, mais qu'ils sont pleins de ressources et d'une générosité incroyable! Un immense merci à M. Chamorel pour le partage de ce montage vidéo que nous vous invitons à visionner.