Skip to Content

L'alimentation locale dans les CPE : un monde de découvertes et de saveurs!

photo_2_copie.jpg

L'enfance est le moment idéal pour initier les jeunes aux saines habitudes alimentaires et aux multiples saveurs de nos aliments locaux! Les CPE l'ont compris depuis longtemps avec le projet Croqu'Plaisir.

La directrice du CPE Pomme Soleil situé à Longueuil, Iwona Boczkowska, est pleinement consciente du rôle central de l'alimentation dans l'éducation des touts-petits. Pour elle, le CPE est l’endroit parfait pour faire découvrir aux enfants de nouvelles saveurs, senteurs et textures. Pour stimuler les découvertes, rien de mieux qu'un potager bien garni. C’est toujours un réel plaisir pour les enfants de mettre les mains dans la terre ou de croquer dans une tomate que l’on a pu voir pousser! Les visites à la ferme sont également très appréciées des petits découvreurs.

La responsable alimentaire du CPE Bobino abonde dans le même sens : « Aimer manger, ça débute par les yeux, le nez, la bouche. Les enfants ont les sens hyper développés, ils doivent s’habituer aux nouveaux goûts, aux nouvelles saveurs et c’est un travail quotidien ». D'ailleurs, quand c’est possible, elle essaie de toujours manger avec ces derniers. Elle adore leur poser des questions sur la couleur, la saveur et la texture des aliments. Parler de nourriture avec eux lui permet de saisir les subtilités qui feront la différence entre un menu que les enfants aimeront et un menu que les enfants dévoreront!

Voyez les portraits complets des garderies ou en savoir davantage sur le projet Croqu'Plaisir - Saveurs locales au menu des services de garde en Montérégie.