Skip to Content

Le bonheur se trouve dans les transports durables!

Actu - Bus du rire

Des chercheurs britanniques ont mené une étude exhaustive accumulant des données sur 18 ans et auprès de 18 000 travailleurs pour mieux comprendre les impacts sur la santé des habitudes de transport de la population. Il en ressort que ceux qui se déplacent à pied, à vélo ou en transport collectif seraient plus heureux que ceux qui se déplacent en voiture. Les premiers seraient plus détendus et satisfaits que ceux utilisant un véhicule pour se rendre au travail.

Dans la même foulée, une autre étude, québécoise celle-ci, démontre que le transport en commun serait une meilleure option sur le plan de la santé physique. L’étude avance d’ailleurs qu’« un aller-retour en transport en commun permet d’effectuer en moyenne 2500 pas et de faire ainsi le quart de l’activité physique quotidienne recommandée par Santé Canada ».

Autre fait intéressant, les utilisateurs de transport en commun font moins d’embonpoint et sont en meilleure santé physique que les adeptes de la voiture. Le simple fait de prendre le bus ou le métro implique de petits déplacements supplémentaires qui se font à pied… et qui pèsent dans la balance!

Les transports durables deviennent un choix encore plus évident! Plus qu’une manière concrète de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et autres polluants, il contribue également à notre santé mentale et physique.

Depuis des années, Équiterre travaille dans le même sens en proposant d’adopter le cocktail transport, un savant mélange de modes de transport écologiques.

Redécouvrez nos outils d’action.

Lire la nouvelle publiée dans le journal Métro.