Skip to Content

Le Canada fait encore piètre figure en matière de protection du climat

ours_banquise_.jpg

Le Canada surpasse à peine le Kazakhstan et l'Arabie saoudite en matière de protection du climat! C’est ce que révèle le « Climate Change Performance Index » publié aujourd'hui à Lima au Pérou par Germanwatch et le Réseau action climat Europe. Le Canada se retrouve au bas de la liste en ce qui a trait à la protection du climat et se retrouve parmi les 10 plus gros émetteurs de dioxyde de carbone. Il est l'avant-dernier au sein de l'Organisation de coopération et de développement économique, et se place au 58ième rang parmi les pays responsables de 90 % des émissions mondiales reliées à l'énergie.

Le Danemark, la Suède et le Royaume-Uni figuraient au 4e, 5e et 6e rang respectivement. Les trois premiers rangs restent vacants, ce qui indique qu'aucun pays ne démontre présentement un niveau d'ambition cohérent avec la prévention d'un réchauffement climatique de moins de 1,5 degré celcius.

Pendant que le Canada fait du surplace, d'autres pays vont de l'avant et font preuve d'importantes améliorations, surtout dans le développement de l'approvisionnement en énergie provenant de sources d'énergie durables (ex. la Belgique et la Suède). Le Canada figure au 55e rang de ce palmarès et accuse un taux de croissance très lent, risquant ainsi de manquer la révolution énergétique propre émergente et les opportunités de création d’emplois dans ce secteur.