Skip to Content

Le CPE Franquette La Grenouille : pionnier de l'alimentation bio et locale!

Actu - La Caravane du goût, de passage au CPE Franquette La Grenouille!

C’est sous un grand ciel bleu que le CPE Franquette La Grenouille a eu la chance de recevoir La Caravane du goût, de passage à Chambly lors de sa tournée estivale le 19 juin dernier. Créée et animée par l’organisme Jeunes Pousses, La Caravane du goût est un flamboyant véhicule autour duquel s’installe un univers coloré et captivant autour du thème de l'alimentation locale. Avec un coin jardin à visiter, une section de découvertes interactives et un espace d’animation, les enfants ont fait appel à leurs cinq sens pour découvrir nos aliments locaux et savoureux. En compagnie de Maïstro et Mystifruit, quel bonheur de découvrir de nouveaux goûts et croquer à pleines dents dans du fenouil ou une jeune pousse de roquette !

Jeunes pousses est un organisme national à but non lucratif voué à la promotion de saines habitudes alimentaires auprès des jeunes dans leurs milieux de vie. Par son approche expérientielle axée sur les plaisirs de manger, Jeunes pousses propose des projets novateurs, qui vont de la découverte de l’origine des aliments, à l’éducation sensorielle au goût, comme La Caravane du goût ou Un trésor dans mon jardin. Merci Jeunes Pousses pour cette activité multisensorielle !

Pour connaître l’itinéraire 2014 de La Caravane du goût, visitez leur site internet.

Un CPE bien engagé !

Pionnier, c’est le mot qui vient à l’esprit lorsqu'on veut présenter le CPE Franquette la Grenouille. Depuis sa création en 1999, le CPE a toujours mis l’environnement au centre de son programme éducatif et a veillé à ce que toute l’équipe d'éducatrices et de cuisinières partage ses valeurs. Déjà en 2002, le CPE Franquette la Grenouille figurait parmi les CPE du projet pilote Garderie Bio mené par Équiterre, dont le but était de jumeler une ferme biologique locale avec un CPE, pour l'approvisionnement en fruits et légumes frais, exempts de pesticides de synthèse.

Ce fut ainsi une véritable « rencontre affective » avec les Jardins de Papy, fermier de famille du réseau d’Équiterre. « Le fermier est très vite devenu le Papy apprécié de tous les enfants du CPE », nous a confié la directrice Mélanie Gauthier. Mais depuis que ce dernier avait pris sa retraite, il y a quelques années, les cuisinières cherchaient une nouvelle solution d’approvisionnement mettant de l'avant l'alimentation locale et biologique, tout en s’adaptant aux contraintes budgétaires du CPE. Grâce à l’accompagnement d’Équiterre dans le cadre du projet Croqu’Plaisir, une nouvelle occasion s'est présentée de recréer un lien durable avec des fournisseurs locaux : le CPE Franquette La Grenouille a maintenant entrepris des démarches avec un regroupement de producteurs, Saveurs des Cantons, pour connaître son offre en fruits et légumes frais et locaux. Une hisoitre savoureuse à suivre!

Pour en savoir plus sur ce CPE, lisez leur portrait complet.