Skip to Content

Le jardinier-maraîcher fait une tournée aux États-Unis

Actu - Assistez à la conférence de Jean-Martin Fortier

Plus de 10 000 personnes! C’est le nombre de passionnés en maraîchage à qui Jean-Martin Fortier, jeune agriculteur québécois, s’est adressé lors de sa tournée à travers les États-Unis. Spécialiste de l’agriculture sur petite surface, Jean-Martin sa patagé son expertise et sa passion dans 13 états, allant de la Floride au Kentucky, en réalisant une vingtaine de conférences et ateliers.

Son message aux agriculteurs : Cultiver petit pour produire beaucoup!
Déjà réputé dans le milieu de l’agriculture au Québec, Jean-Martin a connu un véritable succès avec son livre « Le jardinier-maraîcher, manuel d’agriculture biologique sur petite surface ».

Un succès encourageant pour un changement de pratiques

Depuis sa parution en 2012, son livre a reçu le Living Now Book Award, ainsi que le American Horticultural Society Book Award. À travers son programme de reconnaissance, la Société américaine d’horticulture honore les ouvrages reliés au jardinage qui se démarquent particulièrement dans le domaine. Il a également été nominé au prix « Versailles – Lire au jardin » en 2013, sorte de prix Goncourt pour les meilleurs ouvrages de jardinage.

Vendu à plus de 40 000 exemplaires, traduit en anglais et en coréen, distribué largement au Canada, aux Etats-Unis et en France, son livre constitue une véritable bible pour la relève et même pour les agriculteurs plus expérimentés. Atteindre un si grand nombre de ventes pour un manuel technique révèle un réel engouement pour une agriculture différente, de proximité, sans machinerie lourde, et qui respecte les sols! 

Membre du réseau des fermiers de famille d’Équiterre, il est considéré comme un exemple inspirant et prometteur pour les jeunes agriculteurs qui souhaitent démarrer leur propre projet. Avec sa conjointe, ils approvisionnent plus d’une centaine de familles grâce à leurs paniers de légumes. Leur ferme biologique « Les Jardins de la Grelinette » est située à St-Armand, en Montérégie.

Pour en savoir plus sur sa tournée aux Etats-Unis, visitez :
www.themarketgardener.com/sixfigurefarming (en anglais)