Skip to Content

Le potentiel des municipalités dans le virage électrique: l’exemple de Plessisville

Actu - Rdv Plessisville 448x216

Le 22 octobre prochain, Équiterre tiendra son dernier Rendez-vous branché dans la municipalité de Plessisville située dans la région du Centre-du-Québec. Le choix de cette municipalité n’est pas le fruit du hasard, puisque la ville de Plessisville se démarque par ses nombreuses initiatives en matière d’électrification des transports.

Les municipalités du Québec ont un potentiel incroyable pour faire entrer les véhicules électriques dans les habitudes de transport des Québécois et ainsi créer une masse critique de véhicules sans pétrole circulant sur les routes du Québec.

Depuis 2014, un projet-pilote intitulé SauVÉr et soutenu par la Fédération canadienne des municipalités et Ressources naturelles Canada permet à certaines municipalités, dont la ville de Plessisville, de mettre à la disposition de leurs citoyens et partenaires une flotte de véhicules électriques afin d’optimiser leur utilisation, réduire les coûts ainsi que les émissions de gaz à effet de serre associées au transport des personnes. Par exemple, lorsque non utilisé en soirée, un véhicule électrique municipal peut servir au déplacement de certains citoyens ou de partenaires pour les loisirs, le travail, ou toute autre occupation. Une solution gagnante pour la ville, ses citoyens et l’environnement!

Les municipalités jouent également un rôle important en terme d’accessibilité aux recharges de véhicules électriques, en offrant à leurs citoyens ce service, ce qui constitue même un attrait pour le développement du tourisme dans la région. Au Québec, le Circuit électrique d’Hydro-Québe, qui est le plus vaste réseau de bornes de recharge publiques, les municipalités et MRC offrent à eux seuls près de 300 bornes de recharge publiques aux électromobilistes. La ville de Plessisville offre 2 bornes de recharge publiques de 240V et 1 borne rapide. Un bel exemple d’implication et de vision pour cette ville qui compte un peu moins de 7 000 habitants!

Parlez-en à vos élus, à votre employeur, des solutions existent aussi pour rendre votre ville encore plus électrique!

Pour en savoir plus sur le projet SauVÉr : http://yhcenvironnement.com/PROJETPILOTESAUVER

Pour participer au Rendez-vous branché de Plessisville ou à un autre événement : http://www.equiterre.org/evenement/rendez-vous-branche-de-plessisville