Skip to Content

Le projet d'oléoduc Énergie Est produira entre 30 et 32 millions de tonnes de GES annuellement au Canada

Actu - Rapport Pembina GES

Dans un rapport publié aujourd'hui, l'Institut Pembina révèle que le projet d’Oléoduc Énergie Est de la compagnie Transcanada produira entre 30 et 32 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES) annuellement au Canada. Ces émissions équivalent à sept millions de nouvelles voitures sur les routes du Canada ou 40 % des émissions totales du Québec !« Sept millions de voitures, c'est pratiquement deux fois le parc automobile du Québec au complet! » s'est insurgé Steven Guilbeault, directeur principal chez Équiterre. 

Cet oléoduc serait le plus grand et le plus long en Amérique du Nord, en traversant 6 provinces canadiennes et 9 régions administratives au Québec. Visitez notre dossier d’information sur le projet Énergie Est ou jetez un coup d’œil à notre trousse d’action pour savoir comment vous pouvez agir.

L’expansion des sables bitumineux via les projets de pipelines contituent le projet industriel le plus polluant au monde.Le Canada continue d'augmenter la production de GES via la production de sables bitumineux en Alberta. L’industrie prévoit tripler la production de sables bitumineux d’ici 2030. Le rapport précise que cette augmentation annulera toutes les réductions d'émissions entreprises par les autres secteurs de l'économie du Canada durant la même période.

Consultez le communiqué de presse émis à ce sujet.