Skip to Content

L’énergie : source d’entente entre le Québec et l’Ontario

Actu - Compteur électrique

Bonne nouvelle, le Québec et l’Ontario se sont entendus sur deux dossiers énergétiques d’importance la semaine dernière!

D'abord, l’annonce d’un accord sans précédent conclu entre le Québec et l’Ontario permettra aux deux provinces d’échanger, dès 2015, des surplus d’électricité durant leurs périodes de pointe respectives. Cela signifie que le Québec vendra de ses surplus d’électricité à sa voisine, réduisant du coup les impacts sur les changements climatiques liés à leur importation d'électricité d'origine thermique venant des États-Unis.

Un rapport publié par l’Ontario Clean Air Alliance (OCAA) et Équiterre en juillet dernier établissait que l’Ontario pourrait sauver des millions de dollars à chaque année en achetant de l'électricité du Québec.

Les deux provinces collaborent également dans le dossier Oléoduc Énergie Est de TransCanada qui traverserait leur territoire. Elles ont toutes deux posé les mêmes conditions à la réalisation du projet.

Enfin, les deux gouvernements se sont entendus sur le renforcement d’une économie verte via la promotion du marché du carbone et diverses mesures d’efficacité énergétique. En outre, ils souhaitent augmenter leur capacité à sensibiliser le public aux changements climatiques et harmoniser la façon dont les provinces recueillent et transmettent les données sur les émissions de GES.