Skip to Content

L'environnement, priorité des Canadiens

Les Canadiens estiment que le réchauffement climatique est l'enjeu le plus important qui devrait être à l'ordre du jour des sommets du G8 et du G20 qui auront lieu en Ontario au mois de juin. C'est ce que révèle un récent sondage Nanos, publié aujourd'hui dans le magazine Options politiques. Pourtant, le gouvernement fédéral refuse toujours de faire de la lutte pour le climat une priorité...

Voici un extrait de l'article de Malorie Beauchemin paru aujourd'hui dans La Presse sur ce sujet :

"Invités à établir l'ordre des priorités pour les rencontres des leaders internationaux, un tiers des répondants (33,7%) ont mis tout en haut de la liste les changements climatiques, contre 27,3% qui estiment que l'enjeu de la reprise économique est le plus important. Les droits de la personne, la liberté et la démocratie arrivent au troisième rang (14,3%), devant la santé maternelle et infantile dans les pays en développement (10,9%), le libre-échange et l'ouverture des marchés (6,1%) et la sécurité nucléaire (4,6%).

Or, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a rejeté les demandes répétées, au cours des derniers mois, de faire des changements climatiques une priorité des sommets dont le Canada sera l'hôte le mois prochain. Même un appel lancé à cet égard par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, de passage à Ottawa à la mi-mai, n'aura pas réussi à faire bouger le premier ministre sur cette question." Lire la suite.